L'arnaque du siècle
- Kios Askoner
- Recrue
Re: L'arnaque du siècle
Ça dépendKlame a écrit :Bon alors j'emprunte maintenant ou pas? Je voulais acheter dans Paris centre moi
Non tu seras dans la merde si TOUT crash et que t'es endetté.Klame a écrit :Parce que si tout crash alors que je suis endette sur 20 ans, c'est tout benef
En effet.Klame a écrit :Mais si y a JUSTE l'immo qui crash alors que je suis endette sur 20 ans... je serai pas beaucoup EKDR
- Klame
- Vieux croûton
Oui Cath tu as raison mais j'ai un dossier plus epais que ca
La question c'est surtout: Est-il judicieux emprunter pour acheter de l'immo a Paris dans le contexte actuel?
(Genre pour profiter de la probable inflation future par exemple)
La question c'est surtout: Est-il judicieux emprunter pour acheter de l'immo a Paris dans le contexte actuel?
Dernière modification par Klame le 04 février 2015, 23:11, modifié 2 fois.
Rest in pieces.
- Klame
- Vieux croûton
.
Dernière modification par Klame le 04 février 2015, 23:10, modifié 1 fois.
Rest in pieces.
- Klame
- Vieux croûton
.
Dernière modification par Klame le 04 février 2015, 23:10, modifié 1 fois.
Rest in pieces.
- Zumbala
- Recrue
Grave pas, et je suis très bien placé pour le savoir, j'ai changé de lieu de vie (genre plus de 200km, et en moyenne, plutôt 1000km) 5 fois dans ma vie.Kios Askoner a écrit :Nan mais justement c'est pas une comparaison entre les lieux. Ya pas à comparer Paris, la banlieue ou la province. Généralement le choix du lieu ne s'offre pas à toi : tu dois habiter là où tu vies et pis c'est tout.catharina a écrit : oui je suis d'accord c'est intéressant de comparer les lieux mais pour la comparaison soit vraiment intéressante il aurait fallu que ce soit toujours même type d'individu (célibataire ou marié)
Tout le monde croit qu'il n'y a du boulot qu'en région parisienne, et on ne veut pas s'éloigner des quelques amis qu'on a sur place, de la famille... C'est un choix respectable, mais ça reste un choix, qu'il faudrait assumer.
Des gens qui décident de ne plus faire ce choix et se barrer loin, j'en connait plein. Et l'argument gamin/famille/boulot stable ne tient pas non plus, j'ai des contre exemple à la pelle.
Donc non, tu as plus de choix que ça, du moins au départ, c'est toi qui te restreint.Kios Askoner a écrit : Le choix que tu as c'est achat ou location et c'est donc ça qui est comparé. Ensuite on pourrait aussi faire une étude dont le but est de savoir si pour un même type de personne il est plus intéressant d'habiter à Paris, en banlieue ou en province mais c'est une autre étude (à mon goût sans intérêt puisque intégrant des données complètement subjectives).
PS: L'argument poste spécifique ne tient pas vraiment non plus, des boulots qu'on ne peut exercer qu'à Paris, ça doit concerner moins de 0.1% de la population active francilienne.
- Zumbala
- Recrue
Pour continuer l'argumentation de mon poste précédent, tu peux aussi construire un patrimoine ailleurs. C'est ce que je fais, avec des revenues probablement très nettement inférieur aux tiens, et avec un confort d'habitat probablement supérieur. La différence de salaire Paris - province ne compense absolument pas la différence du cout de la vie (et je ne parle pas que de l'immobilier).Kios Askoner a écrit :Tu ne fait pas de distinction entre revenus et patrimoine.catharina a écrit :mouais enfin comme le montre le lien que j'ai mis c'est presque 80% des seniors en France qui sont propriétaires de leurs logement... et si pas de chance : ta famille fait partie des 20% restant avec le prédéterminisme social tu n'as que très peu chance d'échapper à ta condition (c'est pas gai mais les faits et les statistiques sont malheureusement là) et devenir propriétaire de ton propre capital (et donc supérieur à celui de tes aïeux) est particulièrement faible.Kios Askoner a écrit :Ouais enfin là tu pars du principe que t'auras un héritage ... c'est pas le cas de tout le monde.
La bonne nouvelle (enfin la moins mauvaise) c'est qu'en faisant partie de cette tranche tu bénéficies des aides étatiques (au logement en particulier) qui te permettent normalement d'avoir un logement digne de ce nom...
Pour mon cas par exemple j'ai des revenus confortables car j'ai fait des études qui m'ont permis d'avoir un travail bien payé. En revanche mes parents n'ont pas de patrimoine et vu mon jeune age moi non plus. L'accès au patrimoine par l'achat d'une résidence principal ne me paraît pas une bonne idée (surtout en région parisienne où l'achat demande un sacrifice énorme). Mais pour autant je ne vais pas claquer mes tunes en attendant un l'héritage que je n'aurai pas : il faut que je me le constitue moi même malgré les conditions de mon époques pas idéales.
Je suis d'accord avec ton analyse cependant : notre génération n'a pas le droit de se constituer un patrimoine parce que tout est détenu par nos aînés (enfin c'est une partie de l'explication). C'est seulement sur le côté "attendons l'héritage" que je dis : tout le monde n'y a pas le droit.
- Zumbala
- Recrue
lol. T'as été voir une banque? Si oui, bravo. Sinon, à moins que ton facteur familiale soit un prince saoudien, rien ne compensera ton CDD, pour une obtention de prêt immobilier. Pas en ce moment, en tout cas.Klame a écrit :Oui Cath tu as raison mais j'ai un dossier plus epais que ca
Je pourrais notemment co-emprunter avec un parent, plus d'autres facteurs familiaux qui pourraient compenser mon statu de jeune en CDD.
Il faut acheter dans le contexte actuel (avec un crédit à taux fixe), et rapidement, avant que les taux n'explose, mais surtout pas à Paris, qui sera le premier endroit à se viander grave.Klame a écrit : La question c'est surtout: Est-il judicieux emprunter pour acheter de l'immo a Paris dans le contexte actuel?
Viens donc à Niort, je te paie une mousse.
- Kios Askoner
- Recrue
Tu n'as pas compris mon argument. Relis ma phrase : "tu habites là où tu vies".Zumbala a écrit :Kios Askoner a écrit :Nan mais justement c'est pas une comparaison entre les lieux. Ya pas à comparer Paris, la banlieue ou la province. Généralement le choix du lieu ne s'offre pas à toi : tu dois habiter là où tu vies et pis c'est tout.catharina a écrit : oui je suis d'accord c'est intéressant de comparer les lieux mais pour la comparaison soit vraiment intéressante il aurait fallu que ce soit toujours même type d'individu (célibataire ou marié)
Grave pas, et je suis très bien placé pour le savoir, j'ai changé de lieu de vie (genre plus de 200km, et en moyenne, plutôt 1000km) 5 fois dans ma vie.
Tout le monde croit qu'il n'y a du boulot qu'en région parisienne, et on ne veut pas s'éloigner des quelques amis qu'on a sur place, de la famille... C'est un choix respectable, mais ça reste un choix, qu'il faudrait assumer.
Des gens qui décident de ne plus faire ce choix et se barrer loin, j'en connait plein. Et l'argument gamin/famille/boulot stable ne tient pas non plus, j'ai des contre exemple à la pelle.
Ca ne veut pas dire que tu ne choisis pas là où tu vie. Tu as le choix de vivre ailleurs bien sûr. Le monde est assez vaste.
Moi j'ai fait mon choix : je vis à Paris parce que c'est là que je suis le mieux (c'est mon cas à un instant t c'est tout). Du coup je DOIS habiter à Paris (ou alentour, je fais l'amalgame).
Toi tu as fait le choix de vivre à Niort et par conséquent tu DOIS habiter une certaine zone.
Pour ma part je ne fais pas mon choix de lieu de vie (et mes choix de vie en général) uniquement en fonction du facteur "immobilier du dit lieu".
En revanche une fois que tu as choisis ton lieu et style de vie, le fait de choisir d'acheter ou louer à cet endroit ne devrait relever que d'une froide logique patrimoniale.
- Kios Askoner
- Recrue
Mais j'arrive à constituer mon patrimoine autrement, ne t'inquiètes pas. Ca n'empêche pas que c'est beaucoup plus chaud pour nous que pour nos parents qui pour constituer leur patrimoine n'ont eu qu'à acheter leur résidence principale, sans réfléchir et en étant sur de faire un bon investissement.Zumbala a écrit : Pour continuer l'argumentation de mon poste précédent, tu peux aussi construire un patrimoine ailleurs. C'est ce que je fais, avec des revenues probablement très nettement inférieur aux tiens, et avec un confort d'habitat probablement supérieur. La différence de salaire Paris - province ne compense absolument pas la différence du cout de la vie (et je ne parle pas que de l'immobilier).
La différence du coût de la vie entre Paris et la province moi je la vois pas vraiment ailleurs que sur l'immobilier. Pourtant je suis pas parisien, je suis bas-normand (c'est pas une région très chère). La France est chère c'est pas juste un problème parisien (c'est à cause du pouvoir d'achat )
La différence de "qualité de vie" c'est très subjectif. Moi je préfère habiter à Paris.
- Zumbala
- Recrue
pour info, les revenus des fonctionnaires sont gelés depuis bientôt 3 ans, de même que pas mal de pensions de retraite (certains ont même carrément baissé)... et je parles pas même de certains secteurs privés où là les gens sont maintenant chômeurs en fin de droit... donc la certitude d'un revenu fixe indexé sur le coup de la vie à part rentier ou très haut salaire çà court plus vraiment les rues...catharina a écrit :Il faut acheter dans le contexte actuel (avec un crédit à taux fixe) si tu es certain que tes revenus seront toujours indexé sur le coup de la vie (et donc l'inflation), et rapidement, avant que les taux n'explose, mais surtout pas à Paris, qui sera le premier endroit à se viander grave.Klame a écrit : La question c'est surtout: Est-il judicieux emprunter pour acheter de l'immo a Paris dans le contexte actuel?
Viens donc à Niort, je te paie une mousse.
Au passage Zumb ramène tes fesses ici : http://ice.xooit.tv/t36-Chan.htm on aurait besoin de ton savoir sur WOT [/quote]
Moi, j'ai un revenu indexé sur le cout de la vie, alors que j'ai un salaire pas terrible. Fonctionnaire n'est plus un métier d'avenir depuis une bonne dizaine d'année déjà.
Et sinon, à Niort, le cout de la vie est significativement inférieur à celui de la région parisienne. Dans le différentiel, en plus du logement, il y a les frais de transport, on habite bien plus près de son boulot... Par contre, c'est sur que j'ai pas le service que 'javais à Paris. Niort, c'est une ville morte, tout de même. Faut pas espérer rencontrer du monde dans les rues le soir...
Et je peux y aller sur ton forum, j'avais oublié. Mais je suis en pause WoT pour le moment.