Bon bon bon...
- Kaay - Rat Inn
- Recrue
Re: Bon bon bon...
Euhhhh Bah pourquoi Pour l'eau ou l'électricité je peux comprendre mais pour les téléphones portables, je ne vois pas pourquoi ça les gênerait
Nol c'est plus fort que Chuck
- Zumbala
- Recrue
Je crois que tu crois au Père Noël sur ce coup.Klame a écrit :En fait je reformule : C'est a peu pres impossible que l'Etat ait laisse des groupes comme Orange pratiquer de telles marges et de tels ecarts a la moyenne europeenne (+50%) sans qu'il y ait un consentement quelque part.
Avant l'arrivée de free, les marges étaient les mêmes sur l'ADSL. Elle sont encore supérieur sur l'équipement médical.
Les fabricants de soda de grande marques ont aussi des marges hallucinantes sur certains produits.
J'ai fait mon stage de fin d'étude dans une boite de produit chimique qui vend encore aujourd'hui un produit avec une marge à 5 chiffres, parce qu'il n'y a que deux boites au monde qui savent le faire et beaucoup de demande, en face d'une offre réduite et d'une difficulté technique à augmenter le volume (mais bon, ça arrange bien^^).
L'état n'a rien à voir la dedans, la plupart des dirigeants politiques n'ont pas de vision économique suffisantes pour réellement agir la dessus, ni même voir quoique ce soit. Il suffit de voir le ridicule du ofrfait RSA à 10€ pour en avoir une idée.
Les prix sont uniquement dicté par l'offre et la demande, avec un impact concurrentiel qui réduit les marges. Moins il y a de concurrence, plus les marges sont élevées. Plus l'offre est faible face à la demande, plus els marges sont élevés. Moins l'acheteur maitrise le produit, plus les marges sont élevées (surtout en info , d'où la nécessité d'utiliser pleins de termes vachement in et de surfer sur la vague pour vendre du rêve). Plus la réglementation est complexe, plus les marges sont élevées (parce qu'on ne se contente pas de répercuter le coup de la complexité réglementaire, on marge aussi la dessus).
En dehors du marché, la seule limite aux marges, c'est l'étique du dirigeant de la boite, et les éventuelles contraintes légales. Et c'est tout. C'est la base même de la libre entreprise, hein.
Et le but d'une boite, c'est de faire des sous, hein. Sinon, c'est pas une entreprise, mais une association à but non lucratif. Après, il y a des boites qui préfèrent faire moins de marge et se rattraper sur le volume. C'est un simple choix tactique.
- Klame
- Vieux croûton
Peut-etre que je me gourre. Mais l'acces internet/telephone ressemble de plus en plus a un service essentiel a la personne. Ressemble bien sur, il y a des differences indiscutables. On en reparle dans trente ans quand les dossiers que je soupconne d'exister seront declasses.
Rest in pieces.
- Ian
- Recrue
N'oubliez pas que l'Etat est actionnaire d'Orange
- Ian
- Recrue
Ha la réponse de Bouygues via leurs forfaits B&You:
http://www.pcinpact.com/news/68292-bety ... mobile.htm
La seule qui soit intéressante parmi tous les opérateurs, à voir ce que permet leur "internet"
http://www.pcinpact.com/news/68292-bety ... mobile.htm
La seule qui soit intéressante parmi tous les opérateurs, à voir ce que permet leur "internet"
- Irumani
- Vieux croûton
Et si c'est comme chez nous, les grosses boites de télécom n'ont pas de réel intérêt à baisser leurs prix parce que leurs concurrents principaux sont plus ou moins dans la même gamme.Zumbala a écrit :Je crois que tu crois au Père Noël sur ce coup.Klame a écrit :En fait je reformule : C'est a peu pres impossible que l'Etat ait laisse des groupes comme Orange pratiquer de telles marges et de tels ecarts a la moyenne europeenne (+50%) sans qu'il y ait un consentement quelque part.
Avant l'arrivée de free, les marges étaient les mêmes sur l'ADSL. Elle sont encore supérieur sur l'équipement médical.
Les fabricants de soda de grande marques ont aussi des marges hallucinantes sur certains produits.
J'ai fait mon stage de fin d'étude dans une boite de produit chimique qui vend encore aujourd'hui un produit avec une marge à 5 chiffres, parce qu'il n'y a que deux boites au monde qui savent le faire et beaucoup de demande, en face d'une offre réduite et d'une difficulté technique à augmenter le volume (mais bon, ça arrange bien^^).
L'état n'a rien à voir la dedans, la plupart des dirigeants politiques n'ont pas de vision économique suffisantes pour réellement agir la dessus, ni même voir quoique ce soit. Il suffit de voir le ridicule du ofrfait RSA à 10€ pour en avoir une idée.
Les prix sont uniquement dicté par l'offre et la demande, avec un impact concurrentiel qui réduit les marges. Moins il y a de concurrence, plus les marges sont élevées. Plus l'offre est faible face à la demande, plus els marges sont élevés. Moins l'acheteur maitrise le produit, plus les marges sont élevées (surtout en info , d'où la nécessité d'utiliser pleins de termes vachement in et de surfer sur la vague pour vendre du rêve). Plus la réglementation est complexe, plus les marges sont élevées (parce qu'on ne se contente pas de répercuter le coup de la complexité réglementaire, on marge aussi la dessus).
En dehors du marché, la seule limite aux marges, c'est l'étique du dirigeant de la boite, et les éventuelles contraintes légales. Et c'est tout. C'est la base même de la libre entreprise, hein.
Et le but d'une boite, c'est de faire des sous, hein. Sinon, c'est pas une entreprise, mais une association à but non lucratif. Après, il y a des boites qui préfèrent faire moins de marge et se rattraper sur le volume. C'est un simple choix tactique.
Pour résumer donc, chez nous en gros on a trois réseaux GSM principaux (Mobistar/Orange, Proximus/Belgacom et Base/KPN). A côté de ça, t'as une poignée de MVNO comme celui chez qui je suis, qui ont souvent des tarifs bien plus bas mais pas assez de taille pour inquiéter le trio de tête.
Le trio, donc, sait que ça ne sert à rien de lancer une grosse baisse de ses tarifs, parce que s'ils le font, les deux autres vont s'aligner, et ils y perdront tous. Donc, même s'il n'y a pas de réelle "entente" au sens propre sur les prix, il y a tout de même un effet de masse. Aucun des trois ne veut être celui qui va lancer la guerre de prix et niquer leurs marges à tous.
- Zumbala
- Recrue
@ Iru: C'est exactement ce qui s'est passé pendant des années en france, avec des tarifs bien plus cher que chez toi, jusqu'à il y a 4 jours...
La, c'est pas la même chose, free est un vrai opérateur et non un MVNO. Quand ils sont arrivé dans l'ADSL, c'est eux qui ont imposé le forfait à 30€ tout compris sans limite de débit ni quota et les autres n'ont eut le choix que de s'aligner ou crever.
Il viennent, dix ans après, de refaire la même en téléphonie mobile...
Leur politique est différente, ils jouent sur le volume, et le peu d'investissement en pub, ou en agence, qui leur réduit les frais.
Et puis, philosophiquement, Niel est tout de même crédible quand ils prétend ne pas vouloir trop abuser sur les marges, ils auraient réussi, même avec des prix plus élevé, la la différence de tarif est telle que ça laissait de la marge, tout en restant nettement moins cher.
Pour ceux qui ne connaissent peut être pas l'actualité télécom en france, on vient d'avoir des prix divisé par trois, à service vaguement comparable, avec en bonus de l'international gratos, et un vrai accès internet sans limite de protocole, et avec un mode modem autorisé.
La, c'est pas la même chose, free est un vrai opérateur et non un MVNO. Quand ils sont arrivé dans l'ADSL, c'est eux qui ont imposé le forfait à 30€ tout compris sans limite de débit ni quota et les autres n'ont eut le choix que de s'aligner ou crever.
Il viennent, dix ans après, de refaire la même en téléphonie mobile...
Leur politique est différente, ils jouent sur le volume, et le peu d'investissement en pub, ou en agence, qui leur réduit les frais.
Et puis, philosophiquement, Niel est tout de même crédible quand ils prétend ne pas vouloir trop abuser sur les marges, ils auraient réussi, même avec des prix plus élevé, la la différence de tarif est telle que ça laissait de la marge, tout en restant nettement moins cher.
Pour ceux qui ne connaissent peut être pas l'actualité télécom en france, on vient d'avoir des prix divisé par trois, à service vaguement comparable, avec en bonus de l'international gratos, et un vrai accès internet sans limite de protocole, et avec un mode modem autorisé.
- Elicetian
- Membre
Forfait : Forfait Free illimité à 15,99 euros réservé aux abonnés Freebox
Numéro : 06xxxxxxxx (Numéro porté avec RIO : xxxxxxxxxxxx)
Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-17 à 11:00:00
RIB : xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xx
Statut : Activation
Total de la commande : 0€ à la commande
ÉTAPE 1 - Votre commande est en attente de validation.
ÉTAPE 2 - Votre commande a bien été validée.
ÉTAPE 3 - Votre commande est en cours de préparation.
ÉTAPE 4 - Votre commande a été prise en charge par le transporteur, et vous sera livrée prochainement.
J’espère que je vais recevoir la SIM demain ou mardi matin au plus tard
Numéro : 06xxxxxxxx (Numéro porté avec RIO : xxxxxxxxxxxx)
Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-17 à 11:00:00
RIB : xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xx
Statut : Activation
Total de la commande : 0€ à la commande
ÉTAPE 1 - Votre commande est en attente de validation.
ÉTAPE 2 - Votre commande a bien été validée.
ÉTAPE 3 - Votre commande est en cours de préparation.
ÉTAPE 4 - Votre commande a été prise en charge par le transporteur, et vous sera livrée prochainement.
J’espère que je vais recevoir la SIM demain ou mardi matin au plus tard
- Ian
- Recrue
J'espère pour toi
http://www.pcinpact.com/news/68285-faq- ... -delai.htm
Sinon perso vais peut être me laisser tenter par les forfaits B&You, pour le principe ça me fait chier, mais c'est le seul opérateur que je capte sur mon lieu de travail.
Et non je ne travaille au sous-sol au fin fond de la creuse, mais au rez de chaussée dans le 16ieme arrondissement de Paris à 2 pas de l'Arc de Triomphe
http://www.pcinpact.com/news/68285-faq- ... -delai.htm
Sinon perso vais peut être me laisser tenter par les forfaits B&You, pour le principe ça me fait chier, mais c'est le seul opérateur que je capte sur mon lieu de travail.
Et non je ne travaille au sous-sol au fin fond de la creuse, mais au rez de chaussée dans le 16ieme arrondissement de Paris à 2 pas de l'Arc de Triomphe
- Zumbala
- Recrue
@Eli: J'en suis au même point que toi.
@Ian: Il n'y a pas un free wifi que tu captes sur ton lieu de travail?
Vu que le roaming à travers les free wifi devrait être automatique, ça résoudrait le problème.
@Ian: Il n'y a pas un free wifi que tu captes sur ton lieu de travail?
Vu que le roaming à travers les free wifi devrait être automatique, ça résoudrait le problème.