Enigme de la semaine
- Klame
- Vieux croûton
Disons que petit à petit les deux orthographes sont devenues autorisées, mais historiquement l'expression vient du rappel militaire lors de manoeuvres ("au temps pour les cavaliers", quand les cavaliers se rataient et qu'il fallait tout refaire à cause d'eux).enigman a écrit :Pas mal!J'ai une autre théorie rdv samedi soir
au fait "autant pour moi" s'écrit de deux façon mais je t'en veux pas!!!
Rest in pieces.

- Nolendil
- Recrue
La version que je connais de l'origine de l'expression "au temps pour moi" est différente.
Selon cette version, quand un musicien dans un orchestre se trompait, il annonçait "au temps pour moi" pour signifier qu'il fallait revenir au temps où il s'est trompé pour qu'il puisse reprendre le cours du morceau.
Cet article sur la question est pas mal : http://www.mon-expression.info/autant-pour-moi
Il mentionne d'ailleurs des variantes des deux origines possibles que nous avons citées.
Pour ma part, j'ai décidé de ne plus relever cette faute bénigne et de me consacrer à l'éradication des gens qui mettent un "t" à la fin du nom commun "entretien".
Selon cette version, quand un musicien dans un orchestre se trompait, il annonçait "au temps pour moi" pour signifier qu'il fallait revenir au temps où il s'est trompé pour qu'il puisse reprendre le cours du morceau.
Cet article sur la question est pas mal : http://www.mon-expression.info/autant-pour-moi
Il mentionne d'ailleurs des variantes des deux origines possibles que nous avons citées.
Pour ma part, j'ai décidé de ne plus relever cette faute bénigne et de me consacrer à l'éradication des gens qui mettent un "t" à la fin du nom commun "entretien".

* Fan de Kaay & Rat Inn ^^
* Mon main sur WoW
- Karleinzroumenigheu
- Recrue
Pour info, ma remarque étaient plutôt une taquinerie génératrice de flood plutôt qu'une proposition de correction. Comme je le disais cette discussion a deja fait l'objet d'un précédent post dont j'étais déjà et involontairement a l'origine. Merci pour le nouvel éclairage de Nol a ce sujet.
PS: Desole pour les accents mais je me refuse a pointer l'unique imperfection de mon IPhone.
entretiententretiententretiententretient
PS bis : orthographe suite a intervention de Nol
PS: Desole pour les accents mais je me refuse a pointer l'unique imperfection de mon IPhone.
entretiententretiententretiententretient
PS bis : orthographe suite a intervention de Nol
Dernière modification par Karleinzroumenigheu le 03 avril 2010, 19:18, modifié 2 fois.
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois !

- Kios Askoner
- Recrue
Ouais la dernière fois fois c'est moi qui avais fait chier avec "autant pour moi"
Tout ce que je sais c'est que l'académie française ne reconnait que "au temps pour moi".
Ya plein de gens à dire que les 2 versions sont acceptées mais je me demande toujours "acceptées par qui?".
En fait je me doute que la réponse est "par l'usage" mais ça veut dire que si tout le monde se met à dire malgré qu'il est mort, après qu'il soit mort ou des chaussures marrons alors ça deviendra une forme correcte (et on perd un peu l'utilité de l'académie qui dit "ça c'est bon, ça c'est pas bon").
Autant de questions que je pose et qui me font

Tout ce que je sais c'est que l'académie française ne reconnait que "au temps pour moi".
Ya plein de gens à dire que les 2 versions sont acceptées mais je me demande toujours "acceptées par qui?".
En fait je me doute que la réponse est "par l'usage" mais ça veut dire que si tout le monde se met à dire malgré qu'il est mort, après qu'il soit mort ou des chaussures marrons alors ça deviendra une forme correcte (et on perd un peu l'utilité de l'académie qui dit "ça c'est bon, ça c'est pas bon").
Autant de questions que je pose et qui me font

- Nolendil
- Recrue
Pour celles-là, tu n'avais pas besoin d'accent.Thotol a écrit :Desole pour les accents mais je me refuse a pointer l'unique imperfection de mon iPhone.

Dans un sens, il est normal que l'usage prime puisque c'est ainsi qu'une langue se construit.Kios Askoner a écrit :Ya plein de gens à dire que les 2 versions sont acceptées mais je me demande toujours "acceptées par qui?".
En fait je me doute que la réponse est "par l'usage"
Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il faut accepter n'importe quoi sinon nous parlerons tous le kik00lOl dans 5 ans.
Difficile à trancher.
Mince, je dois les faire souvent ces deux là.Kios Askoner a écrit :après qu'il soit mort ou des chaussures marrons
Pour "après que", je pense n'avoir jamais entendu (ni lu) la forme correcte, à part dans des textes anciens vus en cours de Français.

Pour les adjectifs de couleur, j'ai trouvé ça : http://grammaire.reverso.net/4_1_03_acc ... leur.shtmlhttp://grammaire.reverso.net/1_1_20_Le_subjonctif.shtml a écrit :Après que est normalement suivi de l'indicatif. Cependant, on constate dans l'usage courant l'emploi de plus en plus fréquent du subjonctif, sans doute par analogie avec avant que. Cet emploi n'est pas admis par tous.
Il est arrivé après qu'on l'a appelé (ou après qu'on l'ait appelé).
Sympa le cas des couleurs composées ^^'
Enfin bref, pas de nouvel indice, sinon ?

Dernière modification par Nolendil le 03 avril 2010, 18:57, modifié 2 fois.

* Fan de Kaay & Rat Inn ^^
* Mon main sur WoW
- Kios Askoner
- Recrue
Faut pas être si dur avec nos journalistesNolendil a écrit : Mince, je dois les faire souvent ces deux là.
Pour "après que", je pense n'avoir jamais entendu (ni lu) la forme correcte, à part dans des textes anciens vus en cours de Français.

Généralement même dans un article du 20 minutes tu liras "Après que les deux hommes se sont entretenus". Sans ça j'aurais continué à penser qu'on disait "après qu'ils se soient" comme tout le monde.
Bon et cet indice alors !!! Il arrive

- Karleinzroumenigheu
- Recrue
- Karleinzroumenigheu
- Recrue