Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Forum Général, que vous soyez ou non membre d'ICE, enregistré ou pas, vous pouvez vous exprimer ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Malory Bloody
Recrue
Recrue
Messages : 2723
Inscription : 01 septembre 2013, 08:28
Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Malory Bloody »

Bonjour à tous,

Je profite de la manne importante d'informaticien ou personnes qui s'y connaissent pour faire appel à vous.
Je vous explique la problématique :
Mon chef a besoin constamment que les données de ses différents ordinateurs et HDD portable se synchronisent. Ceci afin de lui éviter de le faire avec un disque dur portable et de perdre un temps fou à copier coller et prendre le risque d'oublier des choses ou du supprimer des documents.
Je sais qu'il existe des système comme Timecapsule chez appel qui permettent plus ou moins ce genre de chose (je connais pas/peu appel ça me donne la migraine).
J'en appel à vos compétences pour savoir quel logiciel windows pourrait permettre de faire ce genre de choses. Par exemple il branche son HDD portable X et automatiquement les donnés sur son pc nouvelles sont transférées dessus et les données nouvelles du HDD sur l'ordinateur. Idem entre son ordi portable et fixe.
Suis je clair ?

Autre problématique, il faut que ce soit un logiciel facile d'installation et de maintenance.

Si quelqu'un a des pistes merci de m'aider. Si vous voulez des renseignements en plus, comme toujours, n'hésitez pas à demander.
Merci :)
Des bisous couir :cuir:
Je suis Malory Bloody et j'approuve ce message. https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/avLWWDX_460sv.mp4
Image
« Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie. » Nicolas Machiavel
Avatar de l’utilisateur
Tsuki Moon
Vieux croûton
Vieux croûton
Messages : 2371
Inscription : 22 octobre 2014, 22:47
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Tsuki Moon »

... Si j'étais le diable je lui dirait d'utiliser GIT
Image
Avatar de l’utilisateur
Mekaret Eriker
Recrue
Recrue
Messages : 254
Inscription : 18 octobre 2014, 09:58
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Mekaret Eriker »

Et ben faut qu'il se fasse son TimeCapsule perso ;-)

Un NAS Synology fera très bien l'affaire et comme t'as des poils :cuir: , je te donne un lien en français qui explique comment ça marche :
https://help.synology.com/dsm/?section= ... files.html

C'est plutôt top comme techno.
Image

Esclave de (re)Production
mitsuki
Recrue
Recrue
Messages : 12
Inscription : 24 mai 2015, 22:45
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par mitsuki »

Pour la synchronisation avec un disque dur externe c est pas vraiment pratique et je suis pas sur qu il existe un grand nombre de solution tout faite, mais ya moyen de faire un truc simple avec un autorun sur le HDD.

Pour la synchronisation il est possible simplement d' utiliser Google Drive, ou si les données sont trop sensibles d installer Owncloud sur un server / raspberry pi2. Owncloud c est un peu une sorte de dropbox que tu heberge toi meme.
Alrik
Recrue
Recrue
Messages : 547
Inscription : 29 octobre 2013, 20:43
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Alrik »

Entre combiens d'ordinateurs/HDD est-ce que ton patron a besoin de synchronisé des données et quelle quantité de donnée doit-il synchronisé?
Avatar de l’utilisateur
Kakashi
Recrue
Recrue
Messages : 190
Inscription : 24 mai 2015, 22:40
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Kakashi »

Tout dépend du budget.

Si il y a un budget de 300-500€ disponible, la solution du synlogy est tout bonnement indipensable vue les possibilités offertes par ce type de NAS (gestion d'utilisateurs, quotas, définition de partages, cloud personnel, time backup, gestion de versionning, ....)

S'il n'y a pas de budget spécifique, il dépendra de la criticité des données :
- si les données ne sont pas critiques et/ou stratégiques, un simple cloud du commerce (dropbox, google drive, ...) peux suffire
- si les données sont critiques et/ou stratégiques, le passage par le réseau internet constitue une faille potentiel de sécurisation des données. le plus pragmatique dans ce cas reste un DD externe avec un outil de synchronisation de répertoire, soit "séquentiel" (à chaque modification des données) soit programmés et/ou à la demande (j'utilisais Ozsync il fut un temps qui remplissait bien son office).
Image
Avatar de l’utilisateur
gaagy
Shareholder
Shareholder
Messages : 2481
Inscription : 13 octobre 2011, 22:37
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par gaagy »

Essaye Super flexible file synchronizer, je l'avais utilisé exactement pour ce que ton boss veut faire (le mien faisait pareil), ce soft est vraiment pas mal du tout.

Sinon tu peux regarder deltacopy, je ne pense pas que tu puisses l'automatiser à 100% mais l'avantage est qu'il se sert de rsync pour ne transférer que les blocs différents et pas tout le fichier donc si tu as une grosse quantité de données à transférer je te conseille vivement de regader celui-la.
Image

Va te faire Fist-Fucker par le Fulguro-poing de Goldorak en criant "Transfert"!
Avatar de l’utilisateur
Malory Bloody
Recrue
Recrue
Messages : 2723
Inscription : 01 septembre 2013, 08:28
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Malory Bloody »

Alrik a écrit :Entre combiens d'ordinateurs/HDD est-ce que ton patron a besoin de synchronisé des données et quelle quantité de donnée doit-il synchronisé?
Il a son ordi du boulot, son PC portable et ses disques durs de sauvegarde au cas ou. En quantité il a déjà pas mal de chose (=250go) mais la quantité de donné nouvelle est modérée. Ça va être des dossiers médicaux de patients, des présentations powerpoint, des articles scientifiques, de la paperasse en tout genre...

Les données sont très sensible et pour la plupart confidentiel. Il y a de nombreux dossiers médicaux de patients, des papiers pour des brevets etc. Pour cela que je ne veux pas lui conseiller de se tourner vers des choses de type Cloud.

Installer un NAS pourquoi pas mais point crucial, nous travaillons pour l'AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et clairement c'est la merde pour tout ce qui est gestion de l'informatique. Les mecs du service info sont très peu compétent et son réfractaire à proposer des solutions. De plus le réseaux est très surveiller et rien que pour installer un quelconque logiciel sur un ordinateur il faut faire une demande officiel blablabla...
C'est pour cela que plus ce sera simple mieux ce sera. Je ne veux pas me prendre la tête avec eux et attendre des mois que ça soit fonctionnelle.

Je vais déjà regardé ce que vous m'avez conseillé, merci beaucoup !
Je suis Malory Bloody et j'approuve ce message. https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/avLWWDX_460sv.mp4
Image
« Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie. » Nicolas Machiavel
Alrik
Recrue
Recrue
Messages : 547
Inscription : 29 octobre 2013, 20:43
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Alrik »

Vu la description, je dirais que l'idéal serait d'avoir un répertoire partagé (et sauvegardé) sur l'infrastructure de l'AP-HP : le poste fixe travaillant directement dessus (pas de fichier en local sur le poste), le portable faisant une synchro, plus besoin de disque dur externe de sauvegarde (attention a ce genre de backup, une mauvaise chute et tu n'as plus rien).

Si se sont vraiment des abrutis incapables de te proposer une solution viable, le plus simple sera certainement un nas avec un solution du type cloud station de synology (cloud en local sur le nas).

Par contre, demande leur toujours avant de te lancer dans l'aventure, parce que pour travailler dans le service info d'un hôpital (même si c'est en Belgique, une administration ça reste une administration), on apprécie pas trop quand les labo et les chercheurs bidouillent leur truc dans leur coin et puis appellent à l'aide quand ça ne marche pas. Par contre si tu leur demande et qu'ils ne savent/veulent pas répondre à ta demande, tu auras plus de latitude pour pouvoir appliquer ta solution, voir même pour les emmerder au niveau de la hiérarchie.
Avatar de l’utilisateur
Lucy McCallum
Recrue
Recrue
Messages : 872
Inscription : 24 février 2013, 15:01
Contact :
Re: Recherche logiciel transfert data HDD/PC

Message par Lucy McCallum »

gaagy a écrit :rsync
This.
Image
Image
(00:53:40) Gossamer DT: well you have been a rock star in this very hard to find gsolers hour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité