Star Citizen
Publié : 10 janvier 2015, 17:15
Ce message fait suite à la suggestion d'aleph dans la discution "j'ai testé pour vous : Elite Dangerous" qui a entièrement raison sur le fait que son objet n'est pas une comparaison avec Star Citizen, du coup je vais remettre mes réponses relatives à Star Citizen dans ce sujet.
Petite présentation rapide de Star Citizen
Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas encore Star Citizen, il s'agit d'un jeu en cours de développement (certainement pas de sortie finale avant 2016) entièrement financé par la communauté (à ce jour 719.809 personnes ont financé plus de 69 millions de dolars US).
Il s'agit d'une simulation spatiale à la première personne de type bac à sable dans un vaste univers persistant.
On y retrouvera du combat, de l'industrie, de l'exploration, du transport de bien et de personnes, du commerce, des courses spatiales, le tout dans différents types de vaisseaux dont certains prévus pour fonctionner avec un équipage de plusieurs joueurs.
On pourra se rendre sur des planètes, se promener à pied, dans des villes à la recherche de missions ou équipement, etc.
Il est également prévu de pouvoir s'approprier les vaisseaux d'autres joueurs en les abordant avec une phase FPS à l’intérieur même des vaisseaux.
Enfin, pour les plus gros en tous cas, et pas sans un combat spatial acharné pour arriver à s'y arrimer...
Cloud Imperium Game a prévu de mettre à disposition divers modules du jeu au fur et à mesure du développement aux joueurs ayant contribué au développement.
Pour le moment le hangar (permettant de se promener autour et dans certains vaisseaux), une simulation de combat spatial (de type dogfight de certains vaisseaux monoplace), une simulation de course spatiale sont disponibles aux joueurs qui disposent d'un vaisseau compatible.
Les prochains modules à venir cette année concernent la partie FPS, les vaisseaux multijoueurs, et le premier épisode de Squadron 42 (sorte de campagne PVE en parallèle du monde persistant)
Quelques vidéos intéressantes
Star Citizen - What is It?
http://youtu.be/1M995Mqr67E
Imagine: Star Citizen
http://youtu.be/lJJ9TcGxhNY
Persistent Universe Demo
http://youtu.be/o-xvCg8CI9U
First-person shooter Demo
http://youtu.be/cir3w-wIx9U
Murray Cup Trailer
http://youtu.be/7hN-0TrdUR0
300 Series Commercial
http://youtu.be/YTBzrUwB6Qo
Roberts Space Industries Constellation Commercial
http://youtu.be/zG-82TakEqk
Les réponses hors sujet que j'avais faites dans la discution intitulée "j'ai testé pour vous : Elite Dangerous"
Aujourd'hui le développement de Star Citizen c'est plus de 200 personnes réparties entre Manchester (UK), Santa Monica (US), Austin (US), Montreal (CA)
Si on prend l'exemple de WoW, Blizzard l'avait annoncé le 2 septembre 2001 pour une sortie aux US le 23 novembre 2004, soit au minimum 3 ans de développement.
Pour un jeu de cette "taille", 3 ans de développement semble très loin d'être déconnant...
La grosse différence, c'est qu'il est entièrement financé par la communauté, et donc CIG communique un maximum par soucis de transparence, ce qui est un peu normal et attendu par la communauté qui a financé le jeu. Mais, du coup, beaucoup peuvent se dire que cela n'avance pas assez vite mais il est certain qu'il ne sortira pas en version finale avant début/mi 2016.
D'ici là, ils vont sortir de nouveaux modules qui permettront aux "donateurs" de pouvoir tester des mécaniques de jeu pour faire un retour et cela aussi risque de faire "perdre du temps" puisque, contrairement à un développement classique sans aucun retour pendant 3 ans, ils devront faire des ajustements pour tenir compte des retours.
Mais cela permettra aussi d'avoir au final quelque chose qui correspondra réellement aux attentes des joueurs et qui aura été testé très longuement par beaucoup de joueurs, chose rare lors d'un développement classique.
Certes il va sans doute se passer encore pas mal de temps avant qu'il ne sorte, mais si cela peut assurer que cela corresponde aux attentes tout en limitant au maximum les bugs à sa sortie, je trouve que cela vaut le coup d'attendre un peu...
Patience donc
Tous les vaisseaux seront disponibles relativement facilement dans le jeu final, il ne s'agit pas d'acheter des vaisseaux mais bien de faire une donation pour le développement, et en retour CIG fait "cadeau" de vaisseaux... Libre à chacun ensuite de contribuer comme il le souhaite.
Certes au début certains seront peut être avantagés, mais d'un autre coté, cela permettra de ne pas voir que des starter ships à la sortie et de le rendre un peu plus "vivant".
Mais cet avantage devrait très vite s'estomper avec le temps. Certains joueurs ayant investi de manière inconsidérée risque d'ailleurs bien de déchanter un peu, mais rien ne les obligeait à "trop" investir (si ce n'est, dans mon cas, une collectionnite aiguë)...
Ces joueurs sont d'ailleurs une minorité qui ne devrait pas franchement trop déstabiliser le jeu à son lancement.
Cela ne sert à rien de se lancer tout seul avec un vaisseau conçu pour un équipage de 10 personnes si ce n'est de se faire rétamer par une petite flotte de 3 ou 4 petits vaisseaux bien organisée...
De même, un joueur maladroit avec un "vaisseau de la mort qui tue" ne devrait pas avoir beaucoup de chance de survie face à un bon joueur dans un vaisseau de gamme inférieure...
Et pour l'exploration, j'ai beau disposer d'un Carrack, même si je trouve du monde pour m'accompagner faire de l'exploration, il y a pas mal de systèmes que je ne pourrais pas aller explorer parce qu'il sera trop "gros" pour m'y rendre, c'est un peu comme la capacité de saut des WH dans EVE Online, certains joueurs auront un avantage à être dans un vaisseau d'exploration beaucoup plus petit...
Un peu à la manière d'EVE, tout devrait être fait pour rendre indispensable l'utilisation conjointe de petits & gros vaisseaux.. A la différence qu'il n'y aura pas de skills à monter pour entrer dans un petit ou gros vaisseau !
Petite présentation rapide de Star Citizen
Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas encore Star Citizen, il s'agit d'un jeu en cours de développement (certainement pas de sortie finale avant 2016) entièrement financé par la communauté (à ce jour 719.809 personnes ont financé plus de 69 millions de dolars US).
Il s'agit d'une simulation spatiale à la première personne de type bac à sable dans un vaste univers persistant.
On y retrouvera du combat, de l'industrie, de l'exploration, du transport de bien et de personnes, du commerce, des courses spatiales, le tout dans différents types de vaisseaux dont certains prévus pour fonctionner avec un équipage de plusieurs joueurs.
On pourra se rendre sur des planètes, se promener à pied, dans des villes à la recherche de missions ou équipement, etc.
Il est également prévu de pouvoir s'approprier les vaisseaux d'autres joueurs en les abordant avec une phase FPS à l’intérieur même des vaisseaux.
Enfin, pour les plus gros en tous cas, et pas sans un combat spatial acharné pour arriver à s'y arrimer...
Cloud Imperium Game a prévu de mettre à disposition divers modules du jeu au fur et à mesure du développement aux joueurs ayant contribué au développement.
Pour le moment le hangar (permettant de se promener autour et dans certains vaisseaux), une simulation de combat spatial (de type dogfight de certains vaisseaux monoplace), une simulation de course spatiale sont disponibles aux joueurs qui disposent d'un vaisseau compatible.
Les prochains modules à venir cette année concernent la partie FPS, les vaisseaux multijoueurs, et le premier épisode de Squadron 42 (sorte de campagne PVE en parallèle du monde persistant)
Quelques vidéos intéressantes
Star Citizen - What is It?
http://youtu.be/1M995Mqr67E
Imagine: Star Citizen
http://youtu.be/lJJ9TcGxhNY
Persistent Universe Demo
http://youtu.be/o-xvCg8CI9U
First-person shooter Demo
http://youtu.be/cir3w-wIx9U
Murray Cup Trailer
http://youtu.be/7hN-0TrdUR0
300 Series Commercial
http://youtu.be/YTBzrUwB6Qo
Roberts Space Industries Constellation Commercial
http://youtu.be/zG-82TakEqk
Les réponses hors sujet que j'avais faites dans la discution intitulée "j'ai testé pour vous : Elite Dangerous"
Concrètement, cela fait 2 ans qu'ils ont commencé le développement et commencé à recruter...camalos a écrit :star citizen n'est qu'une chimère alors qu'elite dangerous qui est peut être ; surement ; imparfait ; lui existe !
Aujourd'hui le développement de Star Citizen c'est plus de 200 personnes réparties entre Manchester (UK), Santa Monica (US), Austin (US), Montreal (CA)
Si on prend l'exemple de WoW, Blizzard l'avait annoncé le 2 septembre 2001 pour une sortie aux US le 23 novembre 2004, soit au minimum 3 ans de développement.
Pour un jeu de cette "taille", 3 ans de développement semble très loin d'être déconnant...
La grosse différence, c'est qu'il est entièrement financé par la communauté, et donc CIG communique un maximum par soucis de transparence, ce qui est un peu normal et attendu par la communauté qui a financé le jeu. Mais, du coup, beaucoup peuvent se dire que cela n'avance pas assez vite mais il est certain qu'il ne sortira pas en version finale avant début/mi 2016.
D'ici là, ils vont sortir de nouveaux modules qui permettront aux "donateurs" de pouvoir tester des mécaniques de jeu pour faire un retour et cela aussi risque de faire "perdre du temps" puisque, contrairement à un développement classique sans aucun retour pendant 3 ans, ils devront faire des ajustements pour tenir compte des retours.
Mais cela permettra aussi d'avoir au final quelque chose qui correspondra réellement aux attentes des joueurs et qui aura été testé très longuement par beaucoup de joueurs, chose rare lors d'un développement classique.
Certes il va sans doute se passer encore pas mal de temps avant qu'il ne sorte, mais si cela peut assurer que cela corresponde aux attentes tout en limitant au maximum les bugs à sa sortie, je trouve que cela vaut le coup d'attendre un peu...
Patience donc
Beaucoup assimilent SC à du pay to win à cause du "tarif" des vaisseaux, c'est une erreur !catharina a écrit :moi personnellement je préfère participer aux financement d'un jeu plutôt qu'à d'engraissement du compte en Suisse de Mr Chris Roberts qui a mis en place un joli pay to win (et encore si le titre sort un jour...) mais après tous les goûts sont dans la nature comme on ditMrs Gordon a écrit :La seule chose que je regrette c'est d'avoir participé au financement de ce jeu...
Tous les vaisseaux seront disponibles relativement facilement dans le jeu final, il ne s'agit pas d'acheter des vaisseaux mais bien de faire une donation pour le développement, et en retour CIG fait "cadeau" de vaisseaux... Libre à chacun ensuite de contribuer comme il le souhaite.
Certes au début certains seront peut être avantagés, mais d'un autre coté, cela permettra de ne pas voir que des starter ships à la sortie et de le rendre un peu plus "vivant".
Mais cet avantage devrait très vite s'estomper avec le temps. Certains joueurs ayant investi de manière inconsidérée risque d'ailleurs bien de déchanter un peu, mais rien ne les obligeait à "trop" investir (si ce n'est, dans mon cas, une collectionnite aiguë)...
Ces joueurs sont d'ailleurs une minorité qui ne devrait pas franchement trop déstabiliser le jeu à son lancement.
Cela ne sert à rien de se lancer tout seul avec un vaisseau conçu pour un équipage de 10 personnes si ce n'est de se faire rétamer par une petite flotte de 3 ou 4 petits vaisseaux bien organisée...
De même, un joueur maladroit avec un "vaisseau de la mort qui tue" ne devrait pas avoir beaucoup de chance de survie face à un bon joueur dans un vaisseau de gamme inférieure...
Et pour l'exploration, j'ai beau disposer d'un Carrack, même si je trouve du monde pour m'accompagner faire de l'exploration, il y a pas mal de systèmes que je ne pourrais pas aller explorer parce qu'il sera trop "gros" pour m'y rendre, c'est un peu comme la capacité de saut des WH dans EVE Online, certains joueurs auront un avantage à être dans un vaisseau d'exploration beaucoup plus petit...
Un peu à la manière d'EVE, tout devrait être fait pour rendre indispensable l'utilisation conjointe de petits & gros vaisseaux.. A la différence qu'il n'y aura pas de skills à monter pour entrer dans un petit ou gros vaisseau !