[FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Forum Général, que vous soyez ou non membre d'ICE, enregistré ou pas, vous pouvez vous exprimer ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Neva Aurana
Recrue
Recrue
Messages : 2162
Inscription : 08 janvier 2010, 12:07
[FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Neva Aurana »

Bonjour à tous les pingouins!

Etant un ancien pingouin, je n'ai plus accès à ma section préférée concernant les fitting..:) Alors j'ouvre un petit topic sur les barges et autres exhumers, les vaisseaux en plomb des mineurs quoi..:)

A l'origine, je ne pensais pas avoir beaucoup de difficultés à concevoir un vaisseau pour miner tranquillement, surtout en high sec...mais c'était avant qu'un de mes mackinaw se fasse mettre en pièce ce week end. Au total en comptant le clone et ses implants, la perte s'est élevée à 500M ISK à la grosse...
Mackinaw : http://eve-kill.net/?a=kill_detail&kll_id=18594244
Pod : http://eve-kill.net/?a=kill_detail&kll_id=18590369

Donc je me suis dit que, finalement, même en high sec, il faut surveiller les alentours comme en 0.0 et concevoir de meilleurs fits, ou plutôt des fits plus adaptés.

L'objectif de ce topic est donc, de recenser les différents fits pour les différentes situations. Il s'agit d'une liste ouverte à tous les lecteurs qui veulent bien y contribuer.. :mrgreen:

Minage HIGH SEC
En High Sec, il faut se méfier des vilains gankers qui prennent un malin plaisir à détruire les pauvres barges sans défense..:)
Voici quelques idées pour aider à la survie en High Sec pour les mining barges :
• Eviter de vous balader en Mackinaw ou en Hulk, qui coûte, chacun plus de 200M ISK. Ces deux machines devraient être réservés au minage null sec.
• En multi compte, si vous n'avez pas un Orca, ne miner pas ensemble, car vous formez une cible encore plus appétissante. Les gankers auront le temps de tuer les deux ou trois barges avant que concord n'intervienne
• Surveiller le chat local. Dès qu'un joueur, avec un standing négatif débarque, filer en station ou en safe point
• Dans votre overview, classer les objets pour que les stations et stargates apparaissent en tête. En cas de danger, votre réactivité ne sera que meilleure, au moins pour sauver le POD (martelage de la touche D..:))
• Méfiez vous aussi des joueurs dont les personnages sont récents et/ou faisant partie d'une corporation NPC. Ils peuvent servir comme éclaireur pour le groupe de ganker
• Eviter de miner dans un système bordant le low sec ou le null sec. Les bandits peuvent surgir de là sans avertissement. Ils peuvent aussi venir d'un trou noir, mais là c'est beaucoup moins risqué
• En High Sec, la majorité des gankers utilisent des blasters (Gallente/Caldari), donc il faut préférer une protection contre des dégâts cinétiques et thermiques.
• "Price of freedom is eternal vigilance" (attribué à Thomas Jefferson, mais bon pas sûr..:)) Enfin c'est cruellement vrai dans la vie réelle comme dans Eve Online..:)

Exemples de fits minage High Sec
Retriever : le plus rentable
Un retriever 100% équipé doit revenir dans les 40M. En solo, en 2-3h de minage de scordite c'est rentabilisé.
Même en cas de gank, la perte reste contenue, sauf le clone. Pour éviter tout risque, mieux vaut prendre un clone avec des implants pas trop couteux, au cas où.

Le problème du retriever réside dans sa soute à drones. Personnellement j'ai décidé de ne mettre qu'un seul hobgoblin en défense et tout le reste en drone de minage. J'arrive à me débrouiller en 0.5 face à 3 frégates. Je n'ai pas testé (enfin pas encore), face à plus. Après attention, mes personnages sont au maximum de compétences en drones, cela aide beaucoup.

Au niveau rendement, c'est vraiment très proche d'un mackinaw, mais en 10x moins cher.

Code : Tout sélectionner

[Retriever, Ore Solo High Sec Max]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Plagioclase Mining Crystal II
Modulated Strip Miner II, Plagioclase Mining Crystal II

Medium Drone Mining Augmentor I
Medium Drone Mining Augmentor I
Medium Processor Overclocking Unit I


Hobgoblin II x1
Mining Drone II x4
Implant : Aucun spécifique
EHP : 9.6k
Ore Yield : 1574m3/min


Skiff : la coquille en tritanium..:D
Le skiff reste nettement plus abordable qu'un mackinaw ou un hulk : "seulement" 140M. On verra le procurer juste après.
Par contre, il offre l'immense avantage d'être blindé comme une tortue, tout en étant plus rapide (250m/s) qu'un mackinaw.

L’intérêt de ce vaisseau est de pouvoir y glisser un clone avec de riches implants sans trop de risques.

Le skiff est vraiment une machine à absorber les coups (80k EHP en mode minage, 100k EHP avec un damage control pour le déplacement).
Alors il reste toujours possible de faire détruire par un gang mais, il faut un sacré un gang...:)

Code : Tout sélectionner

[Skiff, Ore Neva]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Adaptive Invulnerability Field II
Adaptive Invulnerability Field II
Thermic Dissipation Field II
Kinetic Deflection Field II
Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II

Medium Core Defense Field Extender I
Medium Core Defense Field Extender I


Hobgoblin II x5
Mining Drone II x5
Implant : slot 10 : MX-1005
EHP : 75k vs uniform et 108k vs gallente/caldari blaster
Ore Yield : 1602m3/min


Procurer : le plus discret
Le procurer ne coute que 11M, c'est vraiment peu.
Même s'il n'est pas aussi blindé ou rapide (seulement 100m/s) qu'un Skiff, il offre une excellente protection.
Néanmoins, même avec des implants, il offre des performances moins intéressantes qu'un retriever je trouve.

N'empêche qu'il conserve l'avantage d'être une cible vraiment pas rentable pour des gankers. A part tomber sur une bande complète de sadiques, qui aiment perdent des millions pour abattre un vaisseau pas cher, je ne vois pas qui pourrait lui en vouloir.. :evil:

Le procurer est la barge : "Mine safe!"..:)

Code : Tout sélectionner

[Procurer, Ore]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Adaptive Invulnerability Field II
Thermic Dissipation Field II
Kinetic Deflection Field II
Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II

Medium Core Defense Field Extender I
Medium Core Defense Field Extender I
Medium Core Defense Field Extender I


Hobgoblin II x1
Mining Drone II x4
Implant : slot 10 : MX-1005
EHP : 53,761k vs uniform et 79k vs gallente/caldari blaster
Ore Yield : 1478m3/min


Skiff v2: la coquille pour les riches..:D
Pour le fun je rajoute un fit pour les riches à un peu plus qu'1b environ.
C'est pour savoir jusqu'à quel point le skiff peut tanker...et c'est impressionnant réellement!

Par contre, prévoyez de nombreux allers-retours vu que sa soute reste moyenne (15k m3).

Je pense que c'est pour information qu'autre chose..;)

Code : Tout sélectionner

[Skiff, Ore Ultimate Shield]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Dread Guristas Adaptive Invulnerability Field
Dread Guristas Adaptive Invulnerability Field
Pith X-Type Thermic Dissipation Field
Pith X-Type Kinetic Deflection Field
Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II

Medium Core Defense Field Extender II
Medium Core Defense Field Extender II


Hobgoblin II x5
Mining Drone II x5
Implant :
---->slot 7 : SM-705 (shield management)
---->slot 10 : MX-1005 (mining)
EHP : 103k vs uniform et 167k vs gallente/caldari blaster
Ore Yield : 1602m3/min


Mackinaw : Max EHP
Il s'agit d'un FIT exigeant car il nécessite de hautes compétences de fitting (mining upgrades à 5) et un implant EE-604.
Au niveau protection, il repose sur un damage control en low slot, mais aussi des modules shield actif. L'idée derrière ces derniers est de pouvoir les "overloader" en cas de menace concrète. On frôle les 60k EHP contre les blasters gallente.
Je ne dis pas que ce fit soit invulnérable au gank empire, mais il nécessitera une force vraiment très conséquente.

En termes de prix, les modules shield hardeners "dread guristas" restent à des prix raisonnables (10-15M pièce).

Après je préfère laisser un rig T1, on ne sait jamais, on peut toujours le changer..:)

Code : Tout sélectionner

[Mackinaw, Ore Max EHP]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II
Internal Force Field Array I

Adaptive Invulnerability Field II
Dread Guristas Thermic Dissipation Field
Dread Guristas Kinetic Deflection Field
Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II
Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II

Medium Core Defense Field Extender II
Medium Core Defense Field Extender I


Mining Drone II x5
Implant :
• slot 6 : EE-604
• slot 10 : MX-1005 (optionnel)
EHP :
• Omni : 32,3k
• Blaster : 45,5k
• Blaster (overload) : 59.4k
Ore Yield : 1602m3/min (sans fleet booster)


Mackinaw : Max Ore avec bon tank
Voici un fit avec moins résistant que le précédent au profit d'une meilleure capacité de minage.
Néanmoins, il est encore plus difficile à fitter nécessitant de grandes compétences (mining upgrades et cybernetics à 5), mais aussi un implant EE-605, pas donné.
Le fit est plus cher au niveau implants et rigs.
Par contre, il offre un excellentissime compromis tank-minage.

Code : Tout sélectionner

[Mackinaw, Ore Max EHP no DC w Rig]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Adaptive Invulnerability Field II
Dread Guristas Thermic Dissipation Field
Dread Guristas Kinetic Deflection Field
Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II
Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II

Medium Core Defense Field Extender II
Medium Processor Overclocking Unit II


Mining Drone II x5
Implant :
• slot 6 : EE-605
• slot 10 : MX-1005 (optionnel)
EHP :
• Omni : 22,5k
• Blaster : 32,6k
• Blaster (overload) : 43.3k
Ore Yield : 1718m3/min (sans fleet booster)

Enfin je vous propose une méthode de minage, certes peu originale, mais relativement efficace.
Je suis preneur de toutes suggestions d'amélioration.

Etape 1 : Reconnaissance
• Neva part en reconnaissance en Wolf, spécialement fitté à cet effet (warp en 2.5s, survey scanner).
N'importe quel vaisseau rapide fait l'affaire. Là j'avais un wolf qui trainait...et vu que j'adore ce vaisseau, c'est un excellent recyclage/reconversion
• Sunia, en covetor, reste aux abords de la station en stand by.
• Dès que Neva trouve un double spot correct (même belt), Sunia warp dessus et Neva les bookmark
• Neva retourne à la station chercher un covetor puis revient miner à son tour

Etape 2 : Minage
• Le minage en double covetor est assez sportif puisque sa soute à ORE ne contient que 7k. En gros, il faut déverser très régulièrement le contenu de la soute dans un can/jettison.
• Il est conseillé de ne pas beaucoup bouger pour garder la can active à moins de 2.5km
• Le covetor est très pratique car il possède une grande soute à drones. Cela permet d'avoir 5 drones de combat léger et 5 drones de minage.
• Choisir son minerai par priorité de rentabilité (pyroxeres/scordite, kernite, veldspar/omber/plagioglase pour le high sec)
• Remplir 6 can complet par pilote (chaque can faisant 27.5km3, cela représente un volume de 330km3). Cela me prend actuellement 90 minutes environ.
• ATTENTION : un can/jettison disparait au bout de 2h ou à chaque reboot du serveur
• Une fois les cans remplis ou au bout de 90 minutes de minage, retour à la station, pour préparer la récolte

Etape 3 : Récolte
• Neva embarque dans un Noctis spécialement fitté, et Sunia dans son providence..:D
• Neva warp à 10km de la belt pour échapper aux bumps astéroides. Le Noctis est vraiment génial avec les tractors beams...et c'est donc un jeu d'enfant de rassembler toutes les CANs( 12 au total, sans compter les épaves NPC)
• En même temps, Sunia lance son warp sur Neva.
• Sunia collecte alors tout le contenu des CANs et s'en retourne à la station
• Neva l'imite, le temps de salvager/looter les épaves des pirates NPC

Etape 4 : Rentabilité
• Je parviens à récolter pour un plus de 60M isk par session de 90 minutes, ce que je trouve très correct pour un double compte.
• Le salvage et loot des épaves de pirates rapporte un petit plus, mais pas beaucoup, donc c'est loin d'être obligatoire.

Etape 5 : Axes d'améliorations
• Prendre des Hulk à la place de Covetor rapporte 10% de plus, mais nécessaire un investissement supplémentaire de 190M isk par vaisseau. Bon choix sur le long terme, à condition de bien surveiller les alentours pour éviter un gank qui ruinerait toutes les économies d'échelle.
• Rajouter des implants MX-1005 (120M) et Michi excavator(>1,5b). Ca coute un bras, surtout le michi. La rentabilité par rapport à un simple MX-1003 reste très mauvaise.
• Utiliser un Orca en 3ème compte : Pas rentable par rapport à un troisième covetor/hulk. Un orca n'est rentable qu'à partir de 4-5 comptes (un orca donne un bonus de 30% sur le temps de cycle des modules de minage)

Fit utilisés

Code : Tout sélectionner

[Wolf, Scout Ore]
Gyrostabilizer II
Damage Control II
Inertia Stabilizers II
Inertia Stabilizers II
Inertia Stabilizers II

Limited 1MN Microwarpdrive I
Survey Scanner II

200mm AutoCannon II, Phased Plasma S
200mm AutoCannon II, Phased Plasma S
200mm AutoCannon II, Phased Plasma S
200mm AutoCannon II, Phased Plasma S
'Malkuth' Rocket Launcher I, Mjolnir Rocket

[empty rig slot]
[empty rig slot]

Code : Tout sélectionner

[Covetor, Ore]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Pyroxeres Mining Crystal II
Modulated Strip Miner II, Pyroxeres Mining Crystal II
Modulated Strip Miner II, Pyroxeres Mining Crystal II

Medium Drone Mining Augmentor I
Medium Drone Mining Augmentor I
Medium Processor Overclocking Unit I


Mining Drone II x5
Hobgoblin II x5

Code : Tout sélectionner

[Noctis, Ore loader]
Inertia Stabilizers II
Inertia Stabilizers II
Inertia Stabilizers II

10MN Microwarpdrive I
Sensor Booster II, Scan Resolution Script

Small Tractor Beam I
Small Tractor Beam I
Small Tractor Beam I
Small Tractor Beam I
Small Tractor Beam I
Small Tractor Beam I
Salvager I
Salvager I

Medium Salvage Tackle I
Medium Salvage Tackle I
Medium Salvage Tackle I


Hobgoblin II x5

Bonne lecture!

En espérant que cela puisse vous aider..:D
Dernière modification par Neva Aurana le 26 juillet 2013, 10:24, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaagy
Shareholder
Shareholder
Messages : 2481
Inscription : 13 octobre 2011, 22:37
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par gaagy »

Il faut savoir que ceux qui suicident en empire ne le font pas n'importe comment (ou presque): la plupart du temps ton ship a été scanné et si tu n'as aucun tank tu as de grandes chances de finir en pod dans les minutes qui suivent.

Perso je mine de temps en temps avec mon alt empire en mackinaw mais comme j'ai mis du tank je sais que je ne ferai pas gank, ou du moins j'ai vachement moins de chance que ça ne
m'arrive que quelqu'un qui a 0 tank sur le ship.

Mon conseil: oubliez le rendement du minage poussé à l'extrême, sacrifiez un peu de yield pour mettre du tank, comme tu l'as dit ça coute vite 200/300m un macki/hulk fitté #-o
Image

Va te faire Fist-Fucker par le Fulguro-poing de Goldorak en criant "Transfert"!
Avatar de l’utilisateur
Japi0u
Recrue
Recrue
Messages : 1959
Inscription : 10 octobre 2011, 11:00
Contact :
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Japi0u »

Gaagy a raison, le plus efficace contre le gank c'est d'avoir des resists...
Sinon, pour se procurer des matières premières, il existe une autre solution : ganker un mineur puis louter les OREs !
Pour cela, pas besoin de skill en minage :

Code : Tout sélectionner

[Catalyst, Jetable]
Magnetic Field Stabilizer II
Magnetic Field Stabilizer II
Magnetic Field Stabilizer II

Warp Scrambler I

Light Neutron Blaster II,Void S
Light Neutron Blaster II,Void S
Light Neutron Blaster II,Void S
Light Neutron Blaster II,Void S
Light Neutron Blaster II,Void S
Light Neutron Blaster II,Void S
Light Neutron Blaster II,Void S
Light Neutron Blaster II,Void S

Small Hybrid Burst Aerator I
Small Hybrid Collision Accelerator I
Nooooooon pas la cagoule ! :)
Avatar de l’utilisateur
Japi0u
Recrue
Recrue
Messages : 1959
Inscription : 10 octobre 2011, 11:00
Contact :
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Japi0u »

gaagy a écrit :Il faut savoir que ceux qui suicident en empire ne le font pas n'importe comment (ou presque): la plupart du temps ton ship a été scanné et si tu n'as aucun tank tu as de grandes chances de finir faxé dans ton médical dans les minutes qui suivent.
corrected !
Avatar de l’utilisateur
Japi0u
Recrue
Recrue
Messages : 1959
Inscription : 10 octobre 2011, 11:00
Contact :
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Japi0u »

Zamboulade ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kyria Stenory
Recrue
Recrue
Messages : 2282
Inscription : 05 octobre 2012, 21:23
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Kyria Stenory »

Tous les potes qui minent en high minent en mackinaw, et sacrifient quelques med pour du tank et fini. Ca reste le plus rentable avec le skiff si t'as pas envie de surveiller de trop le local etc :]
Avatar de l’utilisateur
Neva Aurana
Recrue
Recrue
Messages : 2162
Inscription : 08 janvier 2010, 12:07
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Neva Aurana »

gaagy a écrit :Il faut savoir que ceux qui suicident en empire ne le font pas n'importe comment (ou presque): la plupart du temps ton ship a été scanné et si tu n'as aucun tank tu as de grandes chances de finir en pod dans les minutes qui suivent.

Perso je mine de temps en temps avec mon alt empire en mackinaw mais comme j'ai mis du tank je sais que je ne ferai pas gank, ou du moins j'ai vachement moins de chance que ça ne
m'arrive que quelqu'un qui a 0 tank sur le ship.

Mon conseil: oubliez le rendement du minage poussé à l'extrême, sacrifiez un peu de yield pour mettre du tank, comme tu l'as dit ça coute vite 200/300m un macki/hulk fitté #-o
Dans mon cas perso, je n'avais aucune résistance car j'avais utilisé tout le cpu pour les rigs drones. Par contre je n'avais rien à voler, avec juste 4k m3 de scordite...pas grand chose donc.
Je suis convaincu d'avoir été détruit pour la gloire d'un killboard quelconque..:) (ce sont des petits vaisseaux, comme un catalyst) qui m'ont laminé.

Enfin actuellement je suis en retriever, en mode 0.0...limite paranoiaque..:) il faut dire que mon système solaire est frontalier du low sec..;)

ps : voici le fit détruit :

Code : Tout sélectionner

[Mackinaw, Ore Neva]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Survey Scanner II
Upgraded EM Ward Amplifier I
[empty med slot]
[empty med slot]

Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II
Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II

Medium Drone Mining Augmentor II
Medium Drone Mining Augmentor II


Mining Drone II x5
15k ehp quand même, détruit en moins de 5s (je n'ai pas du résister à l'alpha)
Avatar de l’utilisateur
Neva Aurana
Recrue
Recrue
Messages : 2162
Inscription : 08 janvier 2010, 12:07
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Neva Aurana »

Rapidement j'ai essayé de blinder un mackinaw, mais cela reste assez moyen par rapport au Skiff.

Code : Tout sélectionner

[Mackinaw, Ore Max Shield]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II
Damage Control II

Limited Adaptive Invulnerability Field I
Upgraded EM Ward Amplifier I
Upgraded Thermic Dissipation Amplifier I
Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Pyroxeres Mining Crystal II
Modulated Strip Miner II, Pyroxeres Mining Crystal II

Medium Core Defense Field Extender I
Medium Core Defense Field Extender I


Mining Drone II x5
Implant : slot 6 : EE-603
EHP : 30,5k
Ore Yield : 1541m3/min

30.5k EHP seulement, soit 2x plus que mon mackinaw abattu (15k).
Je ne suis pas tellement convaincu qu'il puisse dissuader le genre de gang que j'ai rencontré.
En plus il mine que 1541m3/min d'ore soit moins que le skiff présenté précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Japi0u
Recrue
Recrue
Messages : 1959
Inscription : 10 octobre 2011, 11:00
Contact :
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Japi0u »

En fait, c'est assez simple :
si tu as assez de tank, ils viendront plus nombreux (en catalyst)
et même si tu as encore plus de tank, ils viendront avec leurs grands frères (des brutix par exemple)

la preuve : http://eve-kill.net/?a=kill_detail&kll_id=18278225
Avatar de l’utilisateur
Neva Aurana
Recrue
Recrue
Messages : 2162
Inscription : 08 janvier 2010, 12:07
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Neva Aurana »

héhé un orca, ça coute un bras!..:)
Le kill à 2.5B...C'est beau quand même..:D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités