Eve is real - Minage futuriste

Forum Général, que vous soyez ou non membre d'ICE, enregistré ou pas, vous pouvez vous exprimer ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Ric Sata
Recrue
Recrue
Messages : 1926
Inscription : 07 mai 2009, 20:13
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Ric Sata »

Goozy a écrit :Effectivement j'avais zappé ca.

Ca ne prouve qu'une chose, le journaliste n'a pas le sens des réalités :-p
Tu m'en reparleras quand tu auras lu la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson, déplacer des astéroïdes y est monnaie courante :cuir:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty


Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Image
https://eveboard.com/pilot/Ric_Sata
Goozy
Recrue
Recrue
Messages : 1814
Inscription : 26 décembre 2007, 23:36
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Goozy »

Mars la rouge etc?

J'ai tenu le premier bouquin mais pas le courage de lire la suite.

encore une fois tout est possible en terme de technique, mais ca va demander des efforts et des sous de malades! tout ca pour avoir au final du Fer? A voir...
Goozy
Recrue
Recrue
Messages : 1814
Inscription : 26 décembre 2007, 23:36
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Goozy »

Alors, j’ai regardé une partie de la présentation vidéo hier soir.

Alors le coup d’aller chopper des astéroïdes, oui c’est bien ca qu’ils veulent faire. Par contre, ce ne sont pas ceux au-delà de l’orbite de Mars (même si c’est la suite logique à très long terme) mais bien des objets proches de l’orbite terrestre. Il parlait de cailloux de 50m de large par exemple (ce qui me semble encore relativement petit mais passons).

Le but est de récolter les cailloux pour les ressources : minéraux riches comme le platine etc etc mais aussi de l’eau (glace je suppose) de manière à faire des dépôts de fuel dans l’espace. Ca permettrait la construction de vaisseaux en orbite qui serait dédié au transport spatial à proprement parlé. Pour rappel, Arianne et la navette américaine, 90% du poids au décollage, c’est du fuel.

Le fuel en question c’est de l’hydrogène et de l’oxygène liquide. De là on peut très facilement créer des systèmes pour des habitations humaines -> station otbitale, base sur la lune ou mars.

Alors première réaction : les astéroïdes ne sont pas connus pour regorger de minéraux rares, dans la grande majorité des cas, on parle de cailloux de Fer. Et puis, le point qui me fait lever les soucis : de la glace dans les astéroïdes ? Vraiment ? Je ne suis pas convaincu mais pourquoi pas. Je veux dire que d'avoir de la glace dans l'espace est tellement intéressant que je m'étonne que personne (=NASA etc) n'y ait pensé avant.

En terme de réalisation, la première étape serait un scan des cailloux en question (prospection). Près de 9000 candidats ont été référencés pour le moment, et cela ne représente qu’1% de ce qui se trouve à portée de la terre, il y a donc de quoi faire. Sur base de ces résultats ils lanceront les missions de récolte. Il y aura aussi une coordination avec les sociétés comme la NASA pour voir quel serait leur besoin in space : besoin de fuel, d’air ou de métaux ?

Là encore, ils annoncent des cailloux contenant des minéraux rares et de l’eau, mais on lance quand même des missions de prospection. Mouais ok

Attention, les premières mission d’exploration sont programmées pour dans un an…

En gros, ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des entrepreneurs au sens premier du terme, ils sont face à un domaine encore vierge et ont les ressources pour lancer leur business (bah oui, on a beau dire qu’on va fournir du platine ou du palladium bon marché à la planète, ca reste un business hein, faut pas se leurrer ^^). Avec les avancées technologiques des ces dernières années (robotiques par exemple), un petit groupe de personne peut faire autant que la NASA autrefois.

Il veulent faire en sorte de rapprocher le secteur spatial des gens (tourisme spatial en plein essor) et de l’industrie (cad exploitation commerciale). Là ou j’ai toujours tiqué avec Peter Diamondis (j’ai eu l’occasion de le voir en vrai et d’attendre un de ces discours sur le X prize), c’est qu’il veut aller de l’avant mais en laissant de coté l’aspect « Failure is not an option » (vous vous souvenez d’Apollo 13, le directeur de vol avait gueuler sur ses hommes pour qu’ils trouvent un moyen de ramener les astronautes sur terre, il avait conclu par un joli « L’échec n’est pas une option ! »). Donc, faut aller de l’avant, faut foncer et oui c’est risqué et oui on peut se planter mais faut quand même y aller.

Pour des missions ou on mine des cailloux, ma foi, je peut le comprendre. Mais dans le domaine du secteur du tourisme spatial, ou n’importe qui (ca veut des familles par exemple), bah là ca me gêne. Le discours consiste alors à dire que oui il va y avoir des erreurs (=des crashs et donc des morts) mais bon, faut aller de l’avant et lancer le business etc etc. C’est un rien trop capitaliste à mon goût, mais peut être que je suis un peu trop parano.

Tout le monde rêve d’aller dans l’espace et des milliers de gens ont déjà payer leur tickets. Mais bon, on peut faire des erreurs hein, mais bon voilà quoi ^^

My 2 isk.

PS : la société Planetary Ressources recrute pour le moment, plus d’info sur leur site. Si ca n’avait pas été chez les ricains…
Avatar de l’utilisateur
San Pek
Recrue
Recrue
Messages : 4220
Inscription : 03 avril 2008, 01:01
Contact :
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par San Pek »

Pour la glace dans l'espace, c'est un fait connu depuis longtemps, les comètes en sont un parfait exemple. Il existe également des astéroïdes contenant de l'eau dans notre "secteur" mais en proportion bien moins importante qu'au delà d'Uranus.

La répartition de matière dans le système solaire se fait du plus dense vers le centre et les plus pauvre en orbite lointaine (ceinture de Kuiper et nuage d'Oort), d'où la composition des planètes proche du soleil et celle plus éloignés :)

En tout cas je vois au moins quelque chose de positif là dedans, c'est qu'il vas y avoir une course "commerciale" vers l'espace, et donc par là même de la concurrence et donc de l'innovation. Avec un peu de chance, outre des métiaux précieux en abondance on trouvera peut-être de nouveaux moyens de propulsion ou de lancement.

Je suis impatient de voir le résultat (et d'avoir une licence de pilote en vrai :cuir:)
Un jour j'irais vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien !
Mémoire vivante des fails de Zornn :cuir:
Avatar de l’utilisateur
Ric Sata
Recrue
Recrue
Messages : 1926
Inscription : 07 mai 2009, 20:13
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Ric Sata »

San Pek a écrit :En tout cas je vois au moins quelque chose de positif là dedans, c'est qu'il vas y avoir une course "commerciale" vers l'espace, et donc par là même de la concurrence et donc de l'innovation. Avec un peu de chance, outre des métiaux précieux en abondance on trouvera peut-être de nouveaux moyens de propulsion ou de lancement.
D'un point de vue théorique il y a déjà pas mal de nouveaux moyens de propulsion et de lancement qui ont été imaginés. Pour le lancement on a par exemple la catapulte électromagnétique : une succession d'électroaimants qui permettrait de lancer un véhicule spatial à grande vitesse, donc sans consommer de carburant ; inconvénient toutefois, il faudrait évidemment des quantités d'énergie phénoménales. Il y a aussi l'ascenseur spatial qui permettrait de hisser des charges jusqu'en orbite géostationnaire à des coûts défiant toute concurrence, car il est possible de recourir à des cabines selon le système décrit par Kim Stanley Robinson dans la Trilogie martienne justement : l'énergie des cabines descendantes est récupérée pour propulser les cabines montantes, etc.

Et pour la propulsion, il y a également des tas de projets ; outre la propulsion ionique déjà citée ici, mais très sensible à la gravitation, il y a des projets de propulseur à fission pulsée, à fusion (avec ou sans ramscoops) et même des voiliers solaires.

Comme tu peux le voir ce ne sont pas les idées qui manquent. Le principal obstacle est d'ordre technologique, car pratiquement toutes ces idées restent à mettre au point.
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty


Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Image
https://eveboard.com/pilot/Ric_Sata
Goozy
Recrue
Recrue
Messages : 1814
Inscription : 26 décembre 2007, 23:36
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Goozy »

L'approche commercial de l'espace est quelque chose qui peut effectivement faire bouger les choses, mais je ne reste pas convaincu par le discours "apporter quelque chose à l'humanité"...ou "pour le bien de l'humanité".

Pour les astéroïdes, je ne sais pas mais si c'est bien le cas, je m'étonne juste que personne n'y ai pensé avant.

Rob Zubrin par exemple est un fanatique de Mars, pour lui il faut tout concentrer là bas. Il avait donné comme exemple qu'on pourrait faire une course aux terrains foncier comme ca avait été fait lors de la conquête de l'ouest aux USA. Rien à faire mais je ne suis pas sur que les indiens ou les bisons sont du même avis^^. Maintenant vous me direz que des animaux ou des indigènes sur les autres planètes, bah pour le moment y a pas foule.

Concernant les moyens de propulsions, la propulsion ionique existe mais n'est pas encore assez performant. La sonde Européenne qui a testé le système à mis un an pour atteindre la lune. Ok ils l(ont fait avec 50kg de fuel (de mémoire), mais faut comparé aux 4 jours mis par les missions Apollo ^^

La catapulte railgun, ouais pourquoi pas.

L’ascenseur spatial, attention pour mettre une station en orbite géo stationnaire, faut un câble qui va plus loin que cette orbite. Là on parle de 36.000km et ca serait un putain de câble. Sans compter que s'il se casse la gueule, il va s'enrouler bien gentiment autour de la planète et écraser tout sur son passage (vous vous souvenez mars la rouge? ^^)

Pour le propulseur à fission et fusion, c'est effectivement des procédés très intéressant. Y a juste qu'un seul soucis : comment tu vas faire pour mettre ton fuel radioactif en orbite? Personne ne va prendre le risque de faire voler un engin avec de l'uranium à son bord. En cas de pépin, je te raconte pas les retombées. Mais c'est clair que ce son des moteurs très très performants.

Reste le moteur ultime : matière - antimatière. Mais là aussi, question technique, y a du boulot :-D
Avatar de l’utilisateur
Eelai Nova
Recrue
Recrue
Messages : 163
Inscription : 28 novembre 2006, 23:59
Contact :
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Eelai Nova »

Goozy a écrit :L'approche commercial de l'espace est quelque chose qui peut effectivement faire bouger les choses, mais je ne reste pas convaincu par le discours "apporter quelque chose à l'humanité"...ou "pour le bien de l'humanité".
==> Hey, on a assez de quoi sur Terre pour "apporter quelque chose à l'humanité" et on en est pas capable, alors dans l'espace ...
A par créer une nouvelle poubelle (ce qui est deja le cas ...) ...
La folie est un style de vie !
Avatar de l’utilisateur
The Killeuring
Recrue
Recrue
Messages : 288
Inscription : 26 avril 2011, 11:03
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par The Killeuring »

Qui dit découverte de nouvelle richesses exploitable = Dit investissement et donc développement

Si des ingénieurs trouve le moyens d'exploiter c'est fameuses richesses, et qu'une société entreprend de les exploiter, et que par A + B elle prouve qu'il est tout à fait possible d'avoir une activité lucrative avec.

Alors tu peut être sur qu'une foultitude d'autres entreprises prendront le pas, et donc ce lancerons dans la concurrence.

Bien entendus ont peut vite extrapoler que dans de tel conditions, il soit possible d'installer des stations orbitale qui faciliterait l'exploitation pour réduire les couts d'extractions.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eelai Nova
Recrue
Recrue
Messages : 163
Inscription : 28 novembre 2006, 23:59
Contact :
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Eelai Nova »

Je me demande comment ils vont s'y prendre, alors que les stations lunaire étaient prévu avant ça et toujours pas en cours :mrgreen:

C'est vrai ca, on y est jamais retourne sur ce satellite :P
La folie est un style de vie !
Goozy
Recrue
Recrue
Messages : 1814
Inscription : 26 décembre 2007, 23:36
Re: Eve is real - Minage futuriste

Message par Goozy »

non mais ca c'est à cause des transformers qui se planquent là bas, trop dangereux pour le moment

^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité