J'hésite à poster ça ici mais ...

Forum Général, que vous soyez ou non membre d'ICE, enregistré ou pas, vous pouvez vous exprimer ici :-)
Avatar de l’utilisateur
San Pek
Recrue
Recrue
Messages : 4220
Inscription : 03 avril 2008, 01:01
Contact :
J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par San Pek »

Salut à tous,

Ce type de discussion n'a pas forcément sa place sur un forum dédié a un jeu, mais après avoir subi (et subir encore et encore) une tel aberration du système de la CAF je me sent obligé d'informé un maximum de monde.

Certain d'entre vous le savent, je suis en couple depuis quelques année, et nous vivons ma copine et moi chez mes parents (pas de sous pour payer un loyer), ma copine ayant du quitter le domicile de sa mère (je passe les détails).
Le fait est que nous étions tout deux au RSA + petits boulos à mi temps. Et nous avons subis un contrôle de la CAF en février.

Durant ce contrôle, l'agent de la CAF nous à signalé que nous devions faire notre déclaration en commun car nous habitons à la même adresse, même si nous ne somme pas PACSés ni mariés !
Ce qui se traduit par un plafond d'indemnisation beaucoup plus bas, en gros seul vous toucher le RSA jusqu'à 99% du smic, à deux vous le touchez jusqu'à 1400€ brut / mois cumulé à peut près.
Bref, ils ont regarder nos comptes en banques ( :!: ) et conclu qu'on devait leur rembourser plus de 2750€ ! soit plus que ce que j'ai touché d'indemnité (et au passage il coupent les vivres) ! Alors que lors de ma demande ils étaient au courant de notre situation.

Donc autant vous dire qu'avec nos paye, c'était juste pas possible. On a fait une demande de recourt, sans réponse. (après avoir lutter pour comprendre comment la faire, merci l'aide juridique que tu n'as pas quand tu n'as plus tes droits RSA pour te défendre de leur conneries)
Ils nous ont envoyé une mise en demeure en aout et on a fini par payer pour se débarrasser de l'histoire car si eux font une connerie nous somme coupable (logique ...), avec au passage une couille en moins et un sacré mal de cul.
Heureusement que j'ai trouvé un taf entre temps. Le premier patron qui m'a répondu, avec un statut de cadre leur permettant de me faire faire un max d'heure sup sans me payer plus, et à 3h30 de transport par jour pour un salaire minimal.
Mes premières payes sont parti là dedans sinon on avait droit à un procès que nous étions (visiblement) certain de perdre.

Mais ils n'en restent pas là, et lorsque j'ai reçu mon avis d'imposition 2011, j'ai vu que je n'avais pas perçu la prime pour l'emploi parce que j'ai touché des allocs a la CAF, alors que je les ai remboursés !
Et ils insistent, nous déclarant fraudeur (super on fait gonfler les stats et on traîne dans la boue !)
Et ils ré-insistent en nous demandant il y a deux jours nos relevés de TOUT nos comptes en banque, sans dire pourquoi, et le tout dans une simple lettre même pas recommandé !

Bref, j'ai contacté des journaux en racontant beaucoup plus en détail toute l'histoire, espérant très sincèrement créer un scandale et une grosse polémique, vu que visiblement personne n'est au courant de ce type de pratique.

Je viens donc pour deux choses, la première c'est pour prévenir tout le monde du fonctionnement (complètement con) de la CAF concernant leur vision du couple, ce site explique parfaitement ce qu'on à vécu : http://coordination-precaf-rsa-95.over- ... 96090.html
Je vous recommande vivement de le lire, car on a tous été chômeur ou dans une situation sociale et financière délicate, et on est jamais à l'abris que ça ne se reproduise pas.

En conclusion, si vous êtes au RSA, pour ne pas avoir de problème il faut :
- Ne pas hébergé quelqu'un, encore plus si c'est une personne du sexe opposé.
- Ne pas donner / recevoir d'argent de qui que ce soit si ce n'est pas une institution
- Ne pas bosser (ça sert à rien du coup, surtout faut pas essayé de s'en sortir hein)
- Ne surtout pas bosser en intérim (il faut déclarer tout changement de situation, même d'une journée, vous avez pas fini)
- Ne pas être honnête, et chercher à truander au maximum.
- Ne pas oublier de baisser son froc.

La seconde est pour mendier une aide juridique. Je sais que certain d'entre vous sont juriste et ils peuvent peut-être m'aider là dessus :
- La CAF nous demande le montant de nos épargnes. En ont-ils le droit ou est-ce illégal (je sais que certaines institutions ont recours à des procédés illégaux, typiquement l'AGEFICE qui réclame des relevés de comptes).
- Comment faire pour qu'ils me foutent définitivement la paix ?

San Pek, qui en a très très gros.
Un jour j'irais vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien !
Mémoire vivante des fails de Zornn :cuir:
Avatar de l’utilisateur
diabeteman
Recrue
Recrue
Messages : 7699
Inscription : 05 avril 2008, 22:56
Contact :
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par diabeteman »

mon pauv vieux :(

Ils sont cons mais j'avoue que j'aurais pas imaginé qu'ils aillent jusque là...

J'ai été au RMI y'a 3 ans et ils m'avaient demandé de rendre 400 euros pour 1 mois ou j'avais commencé à bosser mais bon. C'est quoi cette histoire de fou qu'ils te demandent de rembourser plus que ce qu'ils ne t'ont donné?? :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
San Pek
Recrue
Recrue
Messages : 4220
Inscription : 03 avril 2008, 01:01
Contact :
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par San Pek »

diabeteman a écrit :mon pauv vieux :(

Ils sont cons mais j'avoue que j'aurais pas imaginé qu'ils aillent jusque là...

J'ai été au RMI y'a 3 ans et ils m'avaient demandé de rendre 400 euros pour 1 mois ou j'avais commencé à bosser mais bon. C'est quoi cette histoire de fou qu'ils te demandent de rembourser plus que ce qu'ils ne t'ont donné?? :shock:
De ce que j'ai pu comprendre, comme ils ont fusionné nos comptes à ma copine et moi on doit rembourser nos deux allocations, le truc c'est qu'il remontent à loin, et même avant que j'ai le droit au RSA, donc comme ma copine le touche depuis deux ans de plus que moi ils ont remonté jusqu'à deux ans avant février 2010.
Donc pour eux si tu touche entre 1000 et 1200 net à deux, t'as pas le droit aux aides, bah oui tout le monde le sais on est capable de vivre avec ça ce salaire (pour les provinciaux, un petit F2 en IDF c'est 800€ / mois).

Visiblement pour eux c'est normal ce genre de trucs, et la loi est de leur côté même si légitimement j'estime que toute cette mascarade est à gerber.
Je trouve ça complètement totalement abusé d'oser demander à ceux qui sont le plus dans la merde de rendre l'argent qui leur permet de s'en sortir, et d'avancer (je l'aurais pas eu cette alloc, j'aurais jamais eu mon taf actuel, entre autre ...)
Le pire c'est qu'on nous prend pour des "criminels". Et forcément personne ne t'explique comment faire les démarches, du coup tu oublie des trucs et tu te fais avoir. Et collaborer dans l'espoir de ne pas être pris pour des truands créer l'effet inverse.

En tout cas lundi ma copine vas les voir, et elle posera le téléphone en mode dictaphone pendant tout l'entretien, réclamera des preuves écrites etc ...
Un jour j'irais vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien !
Mémoire vivante des fails de Zornn :cuir:
Avatar de l’utilisateur
Tanaka Aiko
Recrue
Recrue
Messages : 3453
Inscription : 15 juillet 2011, 18:58
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par Tanaka Aiko »

ba la vache :/
bonne chance, tu vas en avoir besoin !
Avatar de l’utilisateur
Kyalon
Recrue
Recrue
Messages : 744
Inscription : 26 décembre 2010, 20:28
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par Kyalon »

Ca ne m'étonne pas. Ma mère avait u rembourser un paquet de thunes aussi quand la CAF c'est rendu compte qu'ils avaient foirés leurs calculs !
Tu t'emmerdes à déclarer à l'euro près, ils se gourrent, tu l'as dans l'os :/

Déjà y a un truc qui me chiffonne dans ton histoire: pourquoi ils vous associent toi et ta copine alors que officiellement elle est hébergé par tes parents !? Théoriquement parlant tu pourrais même ne pas la connaître (bon faut vivre dans un château de 52 pièces avec couloirs parallèle mais bon)

Mon analyse s'arrête là car pour le reste je n'ai jamais travaillé ou été au chômage/rmi/rsa. J'espère que tu t'en sortiras, c'est jamais marrant ce genre de situation...
Tanhama
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par Tanhama »

Courage !
Avatar de l’utilisateur
San Pek
Recrue
Recrue
Messages : 4220
Inscription : 03 avril 2008, 01:01
Contact :
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par San Pek »

Kyalon a écrit :Ca ne m'étonne pas. Ma mère avait u rembourser un paquet de thunes aussi quand la CAF c'est rendu compte qu'ils avaient foirés leurs calculs !
Tu t'emmerdes à déclarer à l'euro près, ils se gourrent, tu l'as dans l'os :/

Déjà y a un truc qui me chiffonne dans ton histoire: pourquoi ils vous associent toi et ta copine alors que officiellement elle est hébergé par tes parents !? Théoriquement parlant tu pourrais même ne pas la connaître (bon faut vivre dans un château de 52 pièces avec couloirs parallèle mais bon)

Mon analyse s'arrête là car pour le reste je n'ai jamais travaillé ou été au chômage/rmi/rsa. J'espère que tu t'en sortiras, c'est jamais marrant ce genre de situation...
Pour eux, un homme et une femme au RSA sous le même toit = situation maritale, donc déclaration commune.
Il partent du principe qu'on est en couple dès que des transactions financière aux bénéfice des deux personnes sont présente. Par exemple, tu paye l'eau, elle paye l’électricité, tu lui a fait un chèque pour qu'elle paye un médecin alors qu'elle n'a pas de chéquier, et elle t'as rembourser en liquide etc ...
Donc forcément, des colloc se retrouve en couple, et des couple en union libre qui n'avait aucune raison de se déclarer en couple (imagine si il faut déclarer toute ces copines à chaque fois :P) se retrouvent à avoir leur noms mis en commun.
Le pire c'est que je suis sûr que si ma copine fait un changement d'adresse vers chez sa mère en nous annonçant séparés, sa posera problème.
Un jour j'irais vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien !
Mémoire vivante des fails de Zornn :cuir:
Avatar de l’utilisateur
Ethanole
Recrue
Recrue
Messages : 2194
Inscription : 13 juillet 2011, 18:35
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par Ethanole »

A mon avis si ils n'ont pas le droit de vous considérer mariés alors que vous ne l'êtes pas, tu peux les attaquer en justice sans trop de problème (même si je doute que les jurés donnent tord a l'état, il faut un avocat qui aie les couilles et je connais pas trop la France a ce niveau la), sache aussi que balancer l'affaire aux journaux n'est pas une mauvaise idée, mais ca n'arrangera en rien vos affaires donc bon bonne chance la dessus...

A mon avis le seul truc que t'as a faire c'est t'accrocher et survivre a tout le brol, les actions que t'as faite sont pas mauvaises mais on peut de chances d'aboutir a quelque chose d'utile, et aller en justice ou autre te coutera plus qu'autre chose imo.
Avatar de l’utilisateur
Ric Sata
Recrue
Recrue
Messages : 1926
Inscription : 07 mai 2009, 20:13
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par Ric Sata »

Ethanole a écrit :tu peux les attaquer en justice sans trop de problème (même si je doute que les jurés donnent tord a l'état, il faut un avocat qui aie les couilles et je connais pas trop la France a ce niveau la)
Pour un procès de ce genre il n'y a pas de jury en France. Les jurés ne sont mobilisés que pour les affaires criminelles en cour d'assises. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jury_criminel_en_France)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty


Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Image
https://eveboard.com/pilot/Ric_Sata
Avatar de l’utilisateur
Airpizza II
Recrue
Recrue
Messages : 1582
Inscription : 08 février 2011, 18:38
Re: J'hésite à poster ça ici mais ...

Message par Airpizza II »

T'imagines s'il fallait un jury pour chaque affaire pénale :D
On serait tous convoqués une fois par an
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités