Re: Bon bon bon...
Publié : 13 janvier 2012, 16:06
Euhhhh Bah pourquoi Pour l'eau ou l'électricité je peux comprendre mais pour les téléphones portables, je ne vois pas pourquoi ça les gênerait
Je crois que tu crois au Père Noël sur ce coup.Klame a écrit :En fait je reformule : C'est a peu pres impossible que l'Etat ait laisse des groupes comme Orange pratiquer de telles marges et de tels ecarts a la moyenne europeenne (+50%) sans qu'il y ait un consentement quelque part.
Et si c'est comme chez nous, les grosses boites de télécom n'ont pas de réel intérêt à baisser leurs prix parce que leurs concurrents principaux sont plus ou moins dans la même gamme.Zumbala a écrit :Je crois que tu crois au Père Noël sur ce coup.Klame a écrit :En fait je reformule : C'est a peu pres impossible que l'Etat ait laisse des groupes comme Orange pratiquer de telles marges et de tels ecarts a la moyenne europeenne (+50%) sans qu'il y ait un consentement quelque part.
Avant l'arrivée de free, les marges étaient les mêmes sur l'ADSL. Elle sont encore supérieur sur l'équipement médical.
Les fabricants de soda de grande marques ont aussi des marges hallucinantes sur certains produits.
J'ai fait mon stage de fin d'étude dans une boite de produit chimique qui vend encore aujourd'hui un produit avec une marge à 5 chiffres, parce qu'il n'y a que deux boites au monde qui savent le faire et beaucoup de demande, en face d'une offre réduite et d'une difficulté technique à augmenter le volume (mais bon, ça arrange bien^^).
L'état n'a rien à voir la dedans, la plupart des dirigeants politiques n'ont pas de vision économique suffisantes pour réellement agir la dessus, ni même voir quoique ce soit. Il suffit de voir le ridicule du ofrfait RSA à 10€ pour en avoir une idée.
Les prix sont uniquement dicté par l'offre et la demande, avec un impact concurrentiel qui réduit les marges. Moins il y a de concurrence, plus les marges sont élevées. Plus l'offre est faible face à la demande, plus els marges sont élevés. Moins l'acheteur maitrise le produit, plus les marges sont élevées (surtout en info , d'où la nécessité d'utiliser pleins de termes vachement in et de surfer sur la vague pour vendre du rêve). Plus la réglementation est complexe, plus les marges sont élevées (parce qu'on ne se contente pas de répercuter le coup de la complexité réglementaire, on marge aussi la dessus).
En dehors du marché, la seule limite aux marges, c'est l'étique du dirigeant de la boite, et les éventuelles contraintes légales. Et c'est tout. C'est la base même de la libre entreprise, hein.
Et le but d'une boite, c'est de faire des sous, hein. Sinon, c'est pas une entreprise, mais une association à but non lucratif. Après, il y a des boites qui préfèrent faire moins de marge et se rattraper sur le volume. C'est un simple choix tactique.