PHP...
- Eien Shinjin
- Recrue
Re: PHP...
Le problème, je trouve, c'est qu'ils focalisent l'apprentissage sur Java et C# (avé .NET), sans montrer ce qui existe d'autre ni favoriser une culture de la curiosité.
On se retrouve avec des devs qui ne connaissent rien à part ce qu'ils ont vu en cours et cherchent pas à se mettre à jour, voir ce qui se fait autre part.
On se retrouve avec des devs qui ne connaissent rien à part ce qu'ils ont vu en cours et cherchent pas à se mettre à jour, voir ce qui se fait autre part.
- Kyria Stenory
- Recrue
Ainhoa : t'inquiète, j'en ai aussi fait :/ Après le COBOL a son intérêt c'est sur, mais pas n'importe où et ça reste un langage immonde à utiliser..
Eien : clairement, actuellement une grosse partie des développeur ne sont bon qu'à suivre les ordres. Ils ne sont pas curieux pour la plupart et ne jure que par java ou c#... Python perl ou ruby, connaissent pas (sauf s'ils ont été en IUT, et encore ça dépend lesquels).
Après l'enseignement supérieur a une bonne part de responsabilité également la dessus : sans compter qu'ils n'enseignent souvent que java ou c#, ils ne font rien découvrir aux élèves, ou encore ils dénigrent d'autres langages qui peuvent être très intéressant également pour certains contexte (oui oui ça arrive, je l'ai vécu...)
Eien : clairement, actuellement une grosse partie des développeur ne sont bon qu'à suivre les ordres. Ils ne sont pas curieux pour la plupart et ne jure que par java ou c#... Python perl ou ruby, connaissent pas (sauf s'ils ont été en IUT, et encore ça dépend lesquels).
Après l'enseignement supérieur a une bonne part de responsabilité également la dessus : sans compter qu'ils n'enseignent souvent que java ou c#, ils ne font rien découvrir aux élèves, ou encore ils dénigrent d'autres langages qui peuvent être très intéressant également pour certains contexte (oui oui ça arrive, je l'ai vécu...)
- Neva Aurana
- Recrue
Personnellement j'adore le PHP de part sa flexibilité.
Vu qu'il n'y a quasiment vraiment aucun blocage, on peut pondre une bouze ou un code bien structuré.. Au choix du développeur.
Je dirais que le PHP est un bon outil mais à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui..
Vu qu'il n'y a quasiment vraiment aucun blocage, on peut pondre une bouze ou un code bien structuré.. Au choix du développeur.
Je dirais que le PHP est un bon outil mais à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui..
- Kyria Stenory
- Recrue
Clairement, c'est juste dommage qu'il ne soit pas mieux "fait" justement car ils veulent être retro compatible toussa toussa (convention de nommage des fonctions / variable du php qui n'est pas homogène en lui même) et j'suis pas trop fan des conversion dynamique des types (genre "" = false = 0 = "0" = array() = object vide ($objVide = new stdClass()) etc)
Après c'est pas pour autant que je ne l'utilise pas ^^, avec de bon framework (genre symfony 2) c'est agréable a utiliser. Mais perso on va dire que depuis que je me suis mis au python (en bossant sur la partie création de skillplan de evething) je trouve ça 10000x mieux ^^
Les goût et les couleurs
Après c'est pas pour autant que je ne l'utilise pas ^^, avec de bon framework (genre symfony 2) c'est agréable a utiliser. Mais perso on va dire que depuis que je me suis mis au python (en bossant sur la partie création de skillplan de evething) je trouve ça 10000x mieux ^^
Les goût et les couleurs
So true.Je dirais que le PHP est un bon outil mais à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui..
- Zumbala
- Recrue
En même temps, en entreprise, en théorie, c'est pas le dev qui choisis le langage. Dans le vrai monde des projets pas trop mal branlé, il y a un cahier des charges qui défini le langage à utiliser en fonction des contraintes.Kyria Stenory a écrit :Ainhoa : t'inquiète, j'en ai aussi fait :/ Après le COBOL a son intérêt c'est sur, mais pas n'importe où et ça reste un langage immonde à utiliser..
Après, tu trouves les ressources qui vont bien pour programmer dans le langage que t'as choisis.
Je sais qu'il y a des boites qui ne font pas comme ça, mais ça ne veut pas dire que c'est comme ça qu'il faut faire.
Ça doit être possible d'attaquer une base de donnée oracle en assembleur, ça veut pas dire que c'est efficace ou facile. Des gens prétende qu'il est possible de faire un code rapide en javascript, aussi.
En cherchant bien, on doit même pouvoir aire des applis web en cobol, vu qu'il existe des serveurs web pour z/OS...
Pour le cobol, pleins d'applis sont encore faite en cobol, mais plus personne n'écrit de cobol à la main depuis des années...
PS: perl, c'est de la merde: Pardon, mais c'est un langage du bricolo du dimanche. A relire après pour modifier, c'est chiantissime, à la limite de l'infaisable, sauf si le mec a été super carré/propre, ce qui dans mon cas, ne m'est pas arrivé souvent....
Mais bon.
- Kyria Stenory
- Recrue
Tout à fait d'accord pour le côté entreprise, en général le projet est codé selon le cahier des charges derrière. Mais pour prendre un exemple de ce que j'ai au boulot, j'ai une appli java, exportée en jar qui sert de batch pour de l'aggregation de donnée (besoin (?) du java pour taper sur un topic JMS). Soit. Mais plutôt que faire tout en java / oracle, ils ont fait des scripts bash qui sont appelés par le java.. et c'est pas dans le cahier des charges ça (dixit les mecs complètement débiles).
Pour les autres point, clairement d'accord (sans compter le PS du perl qui, contrairement au python, est un langage bordelique )
Pour les autres point, clairement d'accord (sans compter le PS du perl qui, contrairement au python, est un langage bordelique )
- Zumbala
- Recrue
Du bash appelé par le java pour attaquer du oracle? Ca doit avoir des perfs de fou, ton système dis donc! ^^
J'ai déjà vu ce genre de truc, on a un client qui attaque ses bases oracles avec du ksh, donc bon. Mais ça ne veut pas dire que ce sont de bonnes pratiques, et dans le cas dudit client, ça lui coute un bras en CPU, sauf qu'il s'en aperçoit pas parce que chez eux, personne n'a jamais fait le calcul...
J'ai déjà vu ce genre de truc, on a un client qui attaque ses bases oracles avec du ksh, donc bon. Mais ça ne veut pas dire que ce sont de bonnes pratiques, et dans le cas dudit client, ça lui coute un bras en CPU, sauf qu'il s'en aperçoit pas parce que chez eux, personne n'a jamais fait le calcul...
- Tial
- Recrue
Ca me rappelle une maxime : un code source est plus souvent lu qu'écrit.Zumbala a écrit :...
PS: perl, c'est de la merde: Pardon, mais c'est un langage du bricolo du dimanche. A relire après pour modifier, c'est chiantissime, à la limite de l'infaisable, sauf si le mec a été super carré/propre, ce qui dans mon cas, ne m'est pas arrivé souvent....
Mais bon.
Mais Perl, moi j'aime bien .. tant qu'il reste dans son cadre (généralement, la manipulation de données).
En fait, je suis vite perdu si je n'ai pas mes regexp dans le contexte à disposition
- Kyria Stenory
- Recrue
En pratique c'est java -> ksh -> sqlloader ou sqlplus pour effectuer des requêtes. Niveau perf, c'est clair que c'est pas top, les mecs qui ont dev ça pour le client avant qu'on arrive étaient des merdes qui savent même pas faire un code propre en java (qui pourtant a une chié de convention rien que pour le nommage et les indentations...)Zumbala a écrit :Du bash appelé par le java pour attaquer du oracle? Ca doit avoir des perfs de fou, ton système dis donc! ^^
Après on a des scripts ksh qui tapent sur de l'oracle direct (via sqlplus) mais ça reste souvent pour exécuter des .sql dans les actions automatisées de la nuit. Mais bon, c'est probablement pas la meilleur façon, d'autant qu'un des sql, écrit par l'éditeur de l'appli qu'on intègre, est tellement mal foutu (un delete avec un where in (select...)) arrive à faire monter le cpu à 100% et avoir un traitement de 12heures ^^ (pour genre 10k lignes..)
- Vrast
- Recrue
donne moi le nom de ton éditeur, il a manifestement besoin de mes conseils fort couteux.