[FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Forum Général, que vous soyez ou non membre d'ICE, enregistré ou pas, vous pouvez vous exprimer ici :-)
Neva Aurana
Recrue
Recrue
Re: [FIT]-Barge ou Exhumer (Ore/Ice)

Message par Neva Aurana »

bon bah, je n'avais pas pensé à eve kill, mais ma perte est dessus :
Mackinaw : http://eve-kill.net/?a=kill_detail&kll_id=18594244
Pod : http://eve-kill.net/?a=kill_detail&kll_id=18590369
500M ISK de perte plutôt.

Pas très glorieux tout de même (surtout le pod détruit par un destroyer!)...ils m'ont chopé à froid.. :vieux:
Reyan Ambrye
Recrue
Recrue

Message par Reyan Ambrye »

Japi0u a écrit :En fait, c'est assez simple :
si tu as assez de tank, ils viendront plus nombreux (en catalyst)
et même si tu as encore plus de tank, ils viendront avec leurs grands frères (des brutix par exemple)
Je croyais que le but du tank c'est surtout de rendre la chose plus couteuse pour eux : si le prix en vaisseaux butés par concorde approche le prix de la barge, il y a de bonnes chances d'eviter le gank ? Après, je ne suis pas au fait des prix des barges, et je suppose que si tu péter un orca avec des t1 y a peu de chances d'avoir un ratio dissuadant. C'est pareil pour les barges mentionnées dans le post ?
Dsl, mon clavier a mange mes accents :p
Neva Aurana
Recrue
Recrue

ça parait logique qu'un gank vise avant la rentabilité.
Un catalyst (qui coute 1M ISK seulement) est capable d'infliger 564dps environ à courte portée. En gros, pour le Mackinaw que j'ai perdu, un gang de 5 catalyst met 5 secondes pour le détruire.
Mais final, détruire un ship à 500M en perdant 5 catalyst, c'est très rentable, et cela permet de gonfler son killboard..:D

Vu qu'un Mackinaw ou un Hulk coute 230M seul, et environ 300M fitté, mieux vaut priviligier les mining barges comme le retriever en High Sec. Seul le skiff, très bien blindé, me parait viable en high sec.
Kyria Stenory
Recrue
Recrue

Message par Kyria Stenory »

Après j'ai envie de dire, ça dépend si tu mines afk ou non, ça dépend où tu mines. Des zones comme klir en heimatar, y a pas grand monde / gank non plus par exemple, alors que abudban (toujours heimatar) c'est blindé de mineur / gank :)
Neva Aurana
Recrue
Recrue

l'idéal est de n'avoir qu'une dizaine de personnes en local, ce qui permet de mieux contrôler les allées et venues.
J'avais choisi Iderion l'an passé car on y trouvait de ice amarr et du pyro/kernite/scordite en quantité.
L'an passé, on dépassait pas 10 simultanément dans le système. Là, on oscille entre 20 et 30.

A mon avis, il va me falloir déménager pour trouver un endroit encore plus tranquille, quitte à abandonner la ice.
Neva Aurana
Recrue
Recrue

Pour le fun j'ai rajouté un fit de skiff pour les riches dans le premier topic..:)

Code : Tout sélectionner

[Skiff, Ore Ultimate Shield]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Dread Guristas Adaptive Invulnerability Field
Dread Guristas Adaptive Invulnerability Field
Pith X-Type Thermic Dissipation Field
Pith X-Type Kinetic Deflection Field
Survey Scanner II

Modulated Strip Miner II, Scordite Mining Crystal II

Medium Core Defense Field Extender II

Hobgoblin II x5
Mining Drone II x5
Il tank vraiment fort ce skiff.
Japi0u
Recrue
Recrue

Message par Japi0u »

Neva Aurana a écrit :ça parait logique qu'un gank vise avant la rentabilité.
Un catalyst (qui coute 1M ISK seulement) est capable d'infliger 564dps environ à courte portée. En gros, pour le Mackinaw que j'ai perdu, un gang de 5 catalyst met 5 secondes pour le détruire.
Mais final, détruire un ship à 500M en perdant 5 catalyst, c'est très rentable, et cela permet de gonfler son killboard..:D
La 'logique' est un drôle de concept qui n'est pas présent partout.
Je t'invite à lire le blog http://minerbumping.com tenu par un taré nommé James 315...
Il est entré dans un délire paranoïaque aigu et accompagne ses actes de bumping ou de ganking par un RP de prophète illuminé.
C'est très marrant.
Personnellement, je me régale en lisant sa mauvaise foi et la profondeur de son RP...
enfin, j'espère que c'est du role palying, parce que si c'est du 1er degré cela serait plutôt flippant.
:cuir:
Kyria Stenory
Recrue
Recrue

Message par Kyria Stenory »

rofl c'est juste énorme :')
Neva Aurana
Recrue
Recrue

Bon bon, après réflexion, je me suis décidé pour réhabiliter le Mackinaw comme barge de minage de choix. La réflexion fut assez longue mais j'arrive à converger sur 2 fits principalement. La principale différence avec avant, c'est l'absence de rig boostant les drones de minage, préférant largement le tank en général.

Mackinaw : Max EHP
Il s'agit d'un FIT exigeant car il nécessite de hautes compétences de fitting (mining upgrades à 5) et un implant EE-604.
Au niveau protection, il repose sur un damage control en low slot, mais aussi des modules shield actif. L'idée derrière ces derniers est de pouvoir les "overloader" en cas de menace concrète. On frôle les 60k EHP contre les blasters gallente.
Je ne dis pas que ce fit soit invulnérable au gank empire, mais il nécessitera une force vraiment très conséquente.

En termes de prix, les modules shield hardeners "dread guristas" restent à des prix raisonnables (10-15M pièce).

Après je préfère laisser un rig T1, on ne sait jamais, on peut toujours le changer..:)

[Mackinaw, Ore Max EHP]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II
Internal Force Field Array I

Adaptive Invulnerability Field II
Dread Guristas Thermic Dissipation Field
Dread Guristas Kinetic Deflection Field
Survey Scanner II

Medium Core Defense Field Extender I

Mining Drone II x5
Implant :
• slot 6 : EE-604
• slot 10 : MX-1005 (optionnel)
EHP :
• Omni : 32,3k
• Blaster : 45,5k
• Blaster (overload) : 59.4k
Ore Yield : 1602m3/min (sans fleet booster)

Mackinaw : Max Ore avec bon tank
Voici un fit avec moins résistant que le précédent au profit d'une meilleure capacité de minage.
Néanmoins, il est encore plus difficile à fitter nécessitant de grandes compétences (mining upgrades et cybernetics à 5), mais aussi un implant EE-605, pas donné.
Le fit est plus cher au niveau implants et rigs.
Par contre, il offre un excellentissime compromis tank-minage.

[Mackinaw, Ore Max EHP no DC w Rig]
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II
Mining Laser Upgrade II

Adaptive Invulnerability Field II
Dread Guristas Thermic Dissipation Field
Dread Guristas Kinetic Deflection Field
Survey Scanner II

Medium Processor Overclocking Unit II

Mining Drone II x5
Implant :
• slot 6 : EE-605
• slot 10 : MX-1005 (optionnel)
EHP :
• Omni : 22,5k
• Blaster : 32,6k
• Blaster (overload) : 43.3k
Ore Yield : 1718m3/min (sans fleet booster)
Neva Aurana
Recrue
Recrue

Bon désormais, le gank que j'ai subi reste un mauvais mais lointain souvenir.
J'ai décidé de réanalyser mes opérations de minage afin de les optimiser.

Au final, je suis vraiment satisfait du résultat obtenu, même s'il n'a rien d'original..:D
Je suis aussi preneur de tous les conseils pour améliorer les rentabilité de mes séances de minages..:D

Etape 1 : Reconnaissance
• Neva part en reconnaissance en Wolf, spécialement fitté à cet effet (warp en 2.5s, survey scanner).
N'importe quel vaisseau rapide fait l'affaire. Là j'avais un wolf qui trainait...et vu que j'adore ce vaisseau, c'est un excellent recyclage/reconversion
• Sunia, en covetor, reste aux abords de la station en stand by.
• Dès que Neva trouve un double spot correct (même belt), Sunia warp dessus et Neva les bookmark
• Neva retourne à la station chercher un covetor puis revient miner à son tour

Etape 2 : Minage
• Le minage en double covetor est assez sportif puisque sa soute à ORE ne contient que 7k. En gros, il faut déverser très régulièrement le contenu de la soute dans un can/jettison.
• Il est conseillé de ne pas beaucoup bouger pour garder la can active à moins de 2.5km
• Le covetor est très pratique car il possède une grande soute à drones. Cela permet d'avoir 5 drones de combat léger et 5 drones de minage.
• Choisir son minerai par priorité de rentabilité (pyroxeres/scordite, kernite, veldspar/omber/plagioglase pour le high sec)
• Remplir 6 can complet par pilote (chaque can faisant 27.5km3, cela représente un volume de 330km3). Cela me prend actuellement 90 minutes environ.
• ATTENTION : un can/jettison disparait au bout de 2h ou à chaque reboot du serveur
• Une fois les cans remplis ou au bout de 90 minutes de minage, retour à la station, pour préparer la récolte

Etape 3 : Récolte
• Neva embarque dans un Noctis spécialement fitté, et Sunia dans son providence..:D
• Neva warp à 10km de la belt pour échapper aux bumps astéroides. Le Noctis est vraiment génial avec les tractors beams...et c'est donc un jeu d'enfant de rassembler toutes les CANs( 12 au total, sans compter les épaves NPC)
• En même temps, Sunia lance son warp sur Neva.
• Sunia collecte alors tout le contenu des CANs et s'en retourne à la station
• Neva l'imite, le temps de salvager/looter les épaves des pirates NPC

Etape 4 : Rentabilité
• Je parviens à récolter pour un plus de 60M isk par session de 90 minutes, ce que je trouve très correct pour un double compte.
• Le salvage et loot des épaves de pirates rapporte un petit plus, mais pas beaucoup, donc c'est loin d'être obligatoire.

Etape 5 : Axes d'améliorations
• Prendre des Hulk à la place de Covetor rapporte 10% de plus, mais nécessaire un investissement supplémentaire de 190M isk par vaisseau. Bon choix sur le long terme, à condition de bien surveiller les alentours pour éviter un gank qui ruinerait toutes les économies d'échelle.
• Rajouter des implants MX-1005 (120M) et Michi excavator(>1,5b). Ca coute un bras, surtout le michi. La rentabilité par rapport à un simple MX-1003 reste très mauvaise.
• Utiliser un Orca en 3ème compte : Pas rentable par rapport à un troisième covetor/hulk. Un orca n'est rentable qu'à partir de 4-5 comptes (un orca donne un bonus de 30% sur le temps de cycle des modules de minage)

Fit utilisés

[Wolf, Scout Ore]
Gyrostabilizer II
Damage Control II
Inertia Stabilizers II
Inertia Stabilizers II
Inertia Stabilizers II

Limited 1MN Microwarpdrive I
Survey Scanner II

200mm AutoCannon II, Phased Plasma S
200mm AutoCannon II, Phased Plasma S