La théorie de la Salle de Bain

Forum Général, que vous soyez ou non membre d'ICE, enregistré ou pas, vous pouvez vous exprimer ici :-)
Vrast
Recrue
Recrue
Re: La théorie de la Salle de Bain

Message par Vrast »

et mange des pommes petit scarabé.
Ethanole
Recrue
Recrue

Message par Ethanole »

Ayant étudié l'histoire je dirais que la chance pour qu'on arrive a un système optimisé sont ridiculement basses (en fait je suis d'accord avec zum, ceux qui le peuvent prendront les deux places et tabasseront tout le monde, personne de sensé accepterait de vivre a un niveau inférieur a celui qu'il peut avoir en se bougeant un peu le fion).

Après il y a la question de savoir comment ça va se dérouler lorsque les ressources seront presque taries, alors la direct je pense qu'un scénar de chaos total a la mad max est juste inconcevable, imo on verra plutôt les gens intelligents (en gros les communautés qui auront vu venir le truc a l'avance et qui s'y seront préparés) sécuriser pour eux les dernières ressources et les utiliser pour dominer les autres, la transition se fera sans doute petit a petit et au final ceux qui seront baisés seront ceux qui auront continué de faire comme si de rien n'était jusqu'au bout.

Le problème avec la société occidentale est qu'elle est en position plus ou moins dominante au niveau mondial grâce aux acquis des empires coloniaux et aux retombées des deux dernières guerres mondiales, le truc chiant pour nous la dedans est qu'historiquement le plus longtemps on est en position dominante le plus on est vulnérable et le plus on risque de se faire piquer la place par ceux qui sont en-dessous. Au final ça reste une question de volonté, a partir du moment ou tu passes d'une logique "je veux encore plus" a une logique "je vais profiter de ce que j'ai" et qu'en face t'as un type qui est désespéré de s'élever plus haut sur l'échelon ben tu fais pas le poids.

Et ne rêvez pas, avec la Chine et la Russie qui jouent l'autoritarisme les solutions bisounours ça passera pas :cuir:
Tanaka Aiko
Recrue
Recrue

Message par Tanaka Aiko »

Ethanole a écrit :Ayant étudié l'histoire je dirais que la chance pour qu'on arrive a un système optimisé sont ridiculement basses (en fait je suis d'accord avec zum, ceux qui le peuvent prendront les deux places et tabasseront tout le monde, personne de sensé accepterait de vivre a un niveau inférieur a celui qu'il peut avoir en se bougeant un peu le fion).
faudra que ça se passe vraiment en douceur alors, que ça ne soit pas "les notres" qui souffrent, et que ça ne soit pas trop médiatisé.
sans quoi ça marchera pas, la conscience collective passera pas si c'est trop visible pour "nous".
Ethanole
Recrue
Recrue

Message par Ethanole »

La conscience collective elle est trop occupée par se bourrer la gueule et jouer sur le net :p

Et puis bon c'est comme ça que le monde tourne, crois moi on a pas demandé l'avis aux autres quand on leur a forcé a nous vendre leur pétrole/caoutchouc/métaux rares divers a des prix ridicules pour qu'on puisse vivre peinard.
Imo tant qu'on trouve des esclaves pour faire notre sale boulot (on dirait que la tendance passe des chinois aux indonésiens et aux vietnamiens) ça devrait passer, mais ça durera pas éternellement non plus. (et alors ceux qui seront capables de sustenter facilement et auront la volonté d'améliorer leur niveau de vie auront l'avantage).
Tanaka Aiko
Recrue
Recrue

c'est bien ce que je veux dire par "les notres" ; il faut que ce soit d'autres peuples, dont on ne sent pas proches, qui souffrent, sinon le truc va avoir du mal à passer
Ric Sata
Recrue
Recrue

Message par Ric Sata »

zornn a écrit :Arrêtez avec la fusion..
Ca fonctionne pas ou mal, de toute façon c'est pas rentable... Ni propre d’ailleurs enfin plus que la fission en cas d'explosion du coeur mais moins a l'utilisation (rayonnement gama lors de l'exploitation )..
Pourrais-tu citer tes sources concernant la rentabilité de la fusion ? Car je suis personnellement d'un avis contraire.
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Image
https://eveboard.com/pilot/Ric_Sata
Zumbala
Recrue
Recrue

Message par Zumbala »

Tanaka Aiko a écrit :
Ethanole a écrit :Ayant étudié l'histoire je dirais que la chance pour qu'on arrive a un système optimisé sont ridiculement basses (en fait je suis d'accord avec zum, ceux qui le peuvent prendront les deux places et tabasseront tout le monde, personne de sensé accepterait de vivre a un niveau inférieur a celui qu'il peut avoir en se bougeant un peu le fion).
faudra que ça se passe vraiment en douceur alors, que ça ne soit pas "les notres" qui souffrent, et que ça ne soit pas trop médiatisé.
sans quoi ça marchera pas, la conscience collective passera pas si c'est trop visible pour "nous".
Suffit de matraquer les gens comme quoi les autres, c'est que des violeurs d'enfants nécrophages, et après, la conscience collective, tout le monde sera bien content de s'assoir dessus.
San Pek
Recrue
Recrue

Message par San Pek »

Ric Sata a écrit :
zornn a écrit :Arrêtez avec la fusion..
Ca fonctionne pas ou mal, de toute façon c'est pas rentable... Ni propre d’ailleurs enfin plus que la fission en cas d'explosion du coeur mais moins a l'utilisation (rayonnement gama lors de l'exploitation )..
Pourrais-tu citer tes sources concernant la rentabilité de la fusion ? Car je suis personnellement d'un avis contraire.
J'ai lu quelques articles des détraqueurs des tokamak disant que l'objectif industriel était plus un prétexte qu'autre chose pour récupérer des financements.
Quand on regarde un peu on peu effectivement se dire qu'essayer de se projeter sur plus de 40 ans est très très ambitieux. On ne sais pas encore quels seront les découvertes majeures en matière d'énergie dans les prochaines années.

L'autre point concerne les limitations et connaissances liés à la fusion nucléaire, j'ai vu passer un article sur une mise en pause d'ITER à cause d'arcs de plasma (disruptions) dans le tore lié aux déchets générés par la fusion perturbant la stabilité du plasma. A l'heure actuelle ils ne connaîtraient pas de moyen de nettoyer le plasma pendant le fonctionnement, or les arcs "brise" la réaction tout en attaquant les parois.
Idem pour les matériaux requis pour assurer un confinement optimal contre les neutrons rapides générés par la fusion.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak pour la partie "Difficultés"

Perso je pense que l'avenir sera plutôt dans une délocalisation de la production d'énergie, genre un générateur quelconque (panneaux solaires / éolienne / etc ...) dans toute maison.
Un jour j'irais vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien !
Mémoire vivante des fails de Zornn :cuir:
Tanaka Aiko
Recrue
Recrue

la technologie existe deja pour ça, mais le cout ne le rend que peut interressant... pour les nouveaux logements par contre ca pourrait se developper.
hey même ma montre fonctionne à l'énergie solaire alors bon...
elggle
Recrue
Recrue

Message par elggle »

mes 2 cents à ce sujet vieux de 2 siècles (ressources limités et augmentation de la population - Thomas Malthus )

- un livre : Factor Five: Transforming the Global Economy through 80% Improvements in Resource Productivity, qui s'appuie sur des exemples concrets (ex: eco quartier de Hambourg) et qui montre que d'autres manières de concevoir et d'utiliser existent, en gardant un niveau de confort identique
- des réflexions d'un politique vert : Yves Cochet qui propose de remettre les prix des choses au bon niveau. Ce qui est rare, ce sont les MP et l'énergie, pas le capital et la main d'oeuvre, le système de valorisation dois intégrer ces éléments.
- ce facteur de rareté sera la seule raison qui nous permettra (ou à nos petits enfants) de jouer enfin à eve en vrai, parce qu'à la fin, faire du pvp installé dans en face de l'écran c'est sympa, mais y aller réellement, c'est mieux.

Répondre